Le 18 août 2022
Le gouvernement manitobain veut augmenter le salaire minimum à 15 $ d'ici octobre 2023
– – –La Province adopte une approche graduelle afin de limiter les conséquences pour les petites entreprises tout en procurant aux travailleurs une augmentation salariale substantielle, annonce la première ministre
Le gouvernement manitobain prévoit d’augmenter le salaire minimum à 15 $ d’ici octobre 2023, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, en précisant que le gouvernement entamera bientôt des consultations auprès des petites entreprises sur les effets possibles de ce changement.
« Notre gouvernement reconnaît que de nombreux Manitobains font face à des difficultés financières en raison de l’inflation mondiale, annonce Mme Stefanson. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans notre engagement à rendre la vie plus abordable pour toute notre population. Grâce à cette approche de hausse salariale graduelle et équilibrée, nous aidons les travailleurs et leurs familles à subvenir à leurs besoins, en plus de répondre aux préoccupations de nos petites entreprises, pour qui les temps sont difficiles, en les aidant à demeurer fortes et à continuer de croître. »
Plus tôt ce printemps, compte tenu de l’inflation sans précédent, le gouvernement manitobain a apporté des modifications au Code des normes d’emploi pour augmenter le salaire minimum au-delà du taux d’inflation, souligne la première ministre.
À la suite de consultations menées auprès des milieux du travail et des affaires, le salaire horaire minimum de la province passera de 11,95 $ à 13,50 $ le 1er octobre 2022. La Province compte d’ailleurs l’augmenter à nouveau de 0,65 $ le 1er avril 2023, pour atteindre un salaire minimum de 14,15 $ l’heure. Selon l’augmentation de l’indice des prix à la consommation prévue pour 2023, le prochain ajustement de l’indice fera passer le salaire minimum à près de 15 $ le 1er octobre 2023, ajoute la première ministre.
« Cette hausse salariale offrira un coup de pouce essentiel aux travailleurs dévoués qui croulent sous la flambée du coût de la vie, déclare le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer. Les Manitobains et Manitobaines ont travaillé sans relâche tout au long de la pandémie de COVID-19, et nous sommes déterminés à alléger leur fardeau financier. »
Toutefois, l’augmentation du salaire minimum peut exercer des pressions sur les petites entreprises de la province. C’est pourquoi notre gouvernement consultera l’industrie au sujet de programmes de soutien pour les aider à s’ajuster à l’augmentation des coûts salariaux.
« Les petites entreprises manitobaines sont le moteur de notre économie et nous ne ménagerons aucun effort pour les aider à croître et à prospérer, affirme le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen. Alors que nous continuons de renforcer notre économie, nous souhaitons attirer davantage de travailleurs et de bons investissements dans notre province. Nous tenons à collaborer avec le milieu des affaires pour contrer les répercussions de cette hausse salariale et trouver ensemble des solutions viables. »
Pour de plus amples renseignements sur le salaire minimum ou les normes d’emploi du Manitoba, consultez la page https://www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html.
– 30 –