Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 août 2022

Un premier cas de variole du singe confirmé dans la province



Le ministère de la Santé annonce qu’un premier cas de variole du singe a été confirmé dans la province. En raison du risque que la personne puisse être identifiée, certains renseignements comme la région de résidence, l’âge et le genre ne seront pas divulgués. Les responsables de la santé publique aviseront les personnes ayant eu des contacts étroits avec la personne ainsi que les responsables d’endroits précis si les risques d’exposition sont élevés et que les contacts sont inconnus. Une enquête de santé publique avec recherche des contacts est en cours, mais il semble que la contamination ait eu lieu à l’extérieur de la province.

Tout le monde peut contracter la variole du singe. Cependant, en ce moment au Canada et dans le monde entier, les personnes infectées sont principalement des hommes gais, bisexuels et d’autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ces personnes sont admissibles pour la vaccination préventive si elles répondent à au moins un de ces critères :

  • Avoir obtenu un diagnostic de chlamydia, de gonorrhée ou de syphilis dans les deux derniers mois;
  • Avoir eu deux partenaires sexuels ou plus dans les 21 derniers jours;
  • Avoir fréquenté des établissements destinés aux rapports sexuels (p. ex. maisons de bain ou clubs de sexe) ou prévoir de le faire;
  • Avoir eu des rapports sexuels anonymes dans les 21 derniers jours ou prévoir de le faire;
  • Avoir participé à l’industrie du sexe, comme travailleur ou comme client, ou prévoir de le faire.

En date du 14 août, 168 doses de vaccin contre la variole du singe ont été administrées aux Manitobains admissibles. Ce nombre sera mis à jour chaque mardi, selon les données du registre d’immunisation provincial. Le registre est mis à jour régulièrement par les fournisseurs de soins de santé, mais il n’est pas conçu pour fournir des données en temps réel.

La vaccination sans rendez-vous sera offerte aux personnes admissibles au 490, rue Hargrave, à Winnipeg, les 23, 24 et 25 août, de 9 h à 15 h 30.

D’ailleurs, les rendez-vous sont offerts dans diverses communautés à l’échelle de la province. Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous pour l’immunisation préventive en utilisant l’outil de réservation en ligne au https://patient.petal-health.com/login?groupId=6032&locale=fr_CA. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent appeler Health Links – Info Santé au 204-788-8200 ou (sans frais) 1-888-315-9257 pour prendre un rendez-vous.

La Direction de la santé publique communiquera également avec la population admissible afin de soutenir les efforts d’immunisation. Les personnes pour qui il est difficile d’accéder aux rendez-vous offerts en ligne peuvent aussi s’adresser à leur bureau de la santé publique local pour discuter d’autres options.

En outre, les personnes qui sont en contact étroit avec quelqu’un qui a la variole du singe continuent d’être admissibles à la vaccination post-exposition. Elles devraient donc prendre rendez-vous auprès de leur bureau de la santé publique local.

Pour en savoir plus sur la variole du singe ou sur l’immunisation, contactez votre bureau de la santé publique local, votre fournisseur de soins de santé ou Health Links – Info Santé.

D’autres renseignements sont aussi disponibles au https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/monkeypox.fr.html.

– 30 –