Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 août 2022

Le gouvernement manitobain annonce un service de transport entre établissements pour fournir des soins de qualité aux patients à faible risque et libérer les ambulanciers paramédicaux pour les urgences

– – –
Le nouveau service allégera la demande de soins ambulanciers et bénéficiera aux patients de Brandon, Selkirk et Winkler/Morden, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement manitobain investira dans un service consacré au transport des patients à faible risque dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les Manitobains en milieu rural, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

Dans le cadre de l’initiative, un ou deux promoteurs (sélectionnés à partir de la demande de propositions que Soins communs a publiée aujourd’hui) transporteront des patients hospitalisés et des résidents de foyers de soins personnels des régions de Brandon, Selkirk et Winkler/Morden (pour rendez-vous, diagnostics ou traitements).

« Le transport de patients à faible risque de milieux ruraux entre les établissements de soins de santé est un processus chronophage qui monopolise les services d’ambulance pendant plusieurs heures, explique Mme Gordon. Offrir un service de transport pour ces patients réduira la demande pour les ambulanciers paramédicaux et leur permettra de demeurer dans la collectivité ou près de celle-ci en l’attente d’urgences. »

Un service de transport pour cas à faible risque a été testé dans quelques collectivités et il sera maintenant officiellement établi dans les régions de Brandon, Selkirk et Winkler/Morden. Chaque emplacement de base servira une grande zone dans chaque région sanitaire et offrira des voyages jusqu’à Winnipeg. L’intention sera d’étendre les services à d’autres collectivités, indique Mme Gordon.

Les services d’ambulance à l’extérieur de Winnipeg servent traditionnellement à assurer le transport entre les établissements, principalement parce que les patients et les clients ont besoin des avantages et du confort du transport en civière. Les patients et clients à faible risque n’ont normalement pas besoin des soins qu’offre l’équipe d’ambulanciers.

La réorganisation des services d’intervention d’urgence, sous l’égide de Soins communs, a permis de cerner le besoin d’instaurer un service de transport entre établissements pour patients à faible risque dans l’ensemble de la province, semblable à celui qui est en place à Winnipeg depuis plusieurs années.

« Dans la plupart des cas, les patients ou clients transportés entre les établissements n’ont pas besoin de soins cliniques ininterrompus pendant le voyage, précise le Dr Rob Grierson, médecin hygiéniste en chef des services d’intervention d’urgence de Soins communs. La création d’un transport pour cas à faible risque permet d’offrir les bons soins aux patients pendant le transport, tout en libérant les ambulanciers paramédicaux hautement compétents de sorte qu’ils puissent répondre à des appels urgents. »

Ce nouveau service s’inscrit dans l’engagement du Manitoba d’investir dans les services d’urgence, ce qui implique :

  • la formation d’une équipe centralisée au sein de Soins communs pour coordonner le recrutement provincial de personnel des services d’intervention d’urgence;
  • la réduction des frais d’ambulance de 50 % afin de rendre les soins d’urgence plus accessibles;
  • l’investissement dans de nouveaux postes de services médicaux d’urgence, y compris les nouveaux sites à Portage-la-Prairie, Selkirk et Crystal City.

Les promoteurs pourront soumettre des propositions de service de transport pour patients à faible risque dans une ou plusieurs collectivités, mentionne la ministre. Elle ajoute que le service devrait être en place d’ici la fin de 2022.

– 30 –