Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 août 2022

Début des travaux de construction d'une nouvelle unité de néphrologie au Centre de santé régional Bethesda

– – –
Cette nouvelle unité constitue la première étape de l’important projet d’agrandissement qui permettra à plus de Manitobains d’obtenir des soins près de leur domicile, annonce la ministre de la Santé

Steinbach – Les travaux de construction d’une nouvelle unité de néphrologie offrant des soins plus près de chez eux aux patients en dialyse sont en cours, au Centre de santé régional Bethesda, dans le cadre de la première phase d’un important projet d’immobilisation qui agrandira les installations, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Le Manitoba est déterminé à renforcer les soins de santé grâce à des investissements pour offrir des soins plus près du domicile des patients et pour améliorer les soins offerts à tous les Manitobains d’aujourd’hui et de demain, déclare Mme Gordon. Le début des travaux au Centre de santé régional Bethesda nous rapproche de notre objectif de réduire la nécessité pour les patients vivant dans la région de la troisième plus grande ville du Manitoba de se déplacer pour recevoir des soins, en procurant à l’établissement la capacité de continuer de croître dans les années à venir. »

Les travaux de construction et de rénovation amorcés aujourd’hui sont appuyés par un investissement d’au moins 32 millions de dollars, qui comprend :

  • la création de places pour 15 lits supplémentaires pour soins de courte durée et huit lits pour cas chirurgicaux, permettant au Centre d’offrir une capacité chirurgicale additionnelle dans les domaines ciblés;
  • le financement de divers traitements offerts, notamment les soins de fin de vie et ceux destinés aux maladies chroniques et cardiopulmonaires et les traitements pour femmes;
  • l’amélioration des services pharmaceutiques pour soutenir la prestation des services de cancérologie et faire du Centre une plaque tournante régionale pour ces services.

« Il est d’une importance vitale que le Centre de santé régional Bethesda puisse répondre aux besoins de la population croissante pendant de nombreuses années, pour les personnes qui vivent dans la région, mais aussi pour la région sanitaire dans l’ensemble, indique Mme Jane Curtis, chef de la direction, Southern Health–Santé Sud. Nous sommes heureux que les travaux soient entamés sur ce projet qui offrira des soins plus près de chez soi pour les résidents de Steinbach et des environs, une plus grande capacité d’hospitalisation pour les soins de courte durée et de nouveaux services de soin des reins. »

La nouvelle unité des services de soin des reins fait suite à une enquête de faisabilité et à une évaluation du nombre de patients obligés de se déplacer hors de leur collectivité pour une dialyse. La ministre souligne qu’à l’heure actuelle, 23 patients en hémodialyse vivant dans la zone desservie du Sud-Est de la province pourraient bénéficier de la nouvelle unité de six stations.

« Le fait d’offrir des services de dialyse à Steinbach améliorera grandement la qualité de vie des patients qui reçoivent ce traitement vital, annonce le Dr Mauro Verrelli, directeur médical du Programme manitobain des maladies rénales. Ils n’auront plus à se déplacer fréquemment chaque semaine dans d’autres villes pour subir une dialyse. Ils pourront dès lors rester proches de leur réseau de famille et d’amis sur qui ils peuvent compter. »

Ce projet s’inscrit dans un investissement inégalé d’au moins 812 millions de dollars pour l’agrandissement et la rénovation d’établissements de soins de santé partout dans la province dans le cadre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. Les autres projets d’immobilisation annoncés comprennent :

  • l’expansion et la rénovation du Centre de santé de Brandon et du Western Manitoba Cancer Centre;
  • la construction d’un nouvel hôpital à Portage-la-Prairie;
  • la construction d’un nouvel hôpital à Neepawa;
  • l’agrandissement du Centre de santé de Boundary Trails situé entre Winkler et Morden;
  • l’agrandissement du Centre de santé régional de Selkirk;
  • la rénovation du Centre de santé régional de Dauphin;
  • l’agrandissement de l’Hôpital général Lakeshore à Ashern.

La ministre ajoute que la nouvelle unité de dialyse au Centre de santé régional Bethesda devrait entrer en service dès l’été prochain. Par ailleurs, les travaux pour le projet entier devraient prendre fin d’ici 2025.

Pour en savoir plus sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, rendez-vous au : https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

– 30 –