Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 août 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 582



Santé Manitoba recommande maintenant l’administration d’une dose de rappel du vaccin de Pfizer à tous enfants de 5 à 11 ans. Une dose de rappel est particulièrement importante pour les enfants présentant un problème médical sous-jacent qui les expose à un risque élevé de complications graves de la COVID-19. Pour la plupart des enfants appartenant à ce groupe d’âge, il s’agira de leur troisième dose de vaccin.

Selon les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation, une période d’au moins six mois doit séparer la dernière dose et la dose de rappel de l’enfant. De plus, il est recommandé que les enfants qui sont admissibles à une dose de rappel mais qui ont été récemment infectés par le virus de la COVID-19 attendent trois mois après l’infection pour recevoir une dose de rappel. Les enfants qui n’ont pas terminé leur série primaire de vaccins devraient attendre deux mois après l’infection pour recevoir leur prochaine dose. Ils devraient à tout le moins avoir terminé la période d’isolement recommandée et être exempts de tout symptôme.

Les enfants peuvent actuellement se faire vacciner dans les lieux de vaccination régionaux, les bureaux de santé publique, les pharmacies et les cabinets médicaux. Pour prendre rendez-vous, les parents et les responsables d’enfants admissibles peuvent communiquer directement avec les cabinets médicaux, les pharmacies locales ou le centre d’appels au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). La ligne téléphonique est recommandée pour les parents et responsables d’enfants qui souhaitent faire vacciner plus d’un enfant au même moment. L’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination peut vous aider à trouver un lieu de vaccination près de chez vous. Pour de plus amples renseignements, consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html.

Les responsables provinciaux de la santé publique soulignent également que, malgré le fait qu’une diminution du respect du calendrier des vaccinations recommandées pour les enfants ait été constatée en mars 2020, les données préliminaires sur le respect du calendrier des vaccinations recommandées de 2020 sont comparables aux données de 2017. Les responsables de la santé publique continuent de planifier et de mettre en œuvre des stratégies visant à augmenter la couverture vaccinale des enfants. Les vaccinations sont recommandées tout au long de la vie d’une personne, et il est important d’avoir reçu tous les vaccins recommandés. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins habituel pour vous assurer que vous avez vous-même reçu et que les membres de votre famille ont reçu tous les vaccins recommandés.

Les enfants de 5 à 11 ans peuvent recevoir d’autres vaccins le jour de leur vaccination contre la COVID-19 et les jours précédant ou suivant celle-ci. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les vaccins recommandés, consultez www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/div/schedules.fr.html.

La Province continue de planifier sa campagne automnale de vaccination contre la COVID-19. Les Manitobains pourront continuer de se faire vacciner dans les cabinets médicaux et les pharmacies. De plus, le Manitoba prévoit administrer des doses additionnelles dans les établissements de soins à long terme de la province.

Pour assurer l’accès continu au vaccin contre la COVID-19, la Province rouvrira la clinique de vaccination régionale du 1680, avenue Notre-Dame, à Winnipeg. Les premiers vaccins y seront offerts à compter de la mi-septembre. La clinique de vaccination du Centre des congrès RBC fermera ses portes à la mi-septembre. Les deux emplacements sont d’une capacité similaire puisqu’on peut y administrer 1 700 vaccins par jour au besoin. Au nom de tous les Manitobains, la Province tient à remercier le Centre des congrès RBC pour le rôle central qu’il a joué dans la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Santé Manitoba sollicite également les commentaires des Manitobains sur un nouveau vaccin qui pourrait être approuvé par Santé Canada dans les prochaines semaines.

Tous les vaccins contre la COVID-19 actuellement offerts ont été conçus pour être efficaces contre la souche initiale du virus. Un nouveau vaccin est en cours d’examen par Santé Canada. Appelé vaccin bivalent, ce vaccin a été mis au point pour offrir une protection contre la souche initiale et un variant Omicron.

Le sondage de ParticipationMB vise à déterminer si les Manitobains sont disposés à recevoir une dose de rappel du nouveau vaccin bivalent contre la COVID-19, quels sont les facteurs susceptibles d’influencer leur décision et à quels endroits ils préféraient se faire vacciner. Il comporte également des questions destinées expressément aux parents d’enfants de 12 à 17 ans, car le nouveau vaccin pourrait être approuvé pour les personnes appartenant à ce groupe d’âge.

Pour participer à ce sondage de ParticipationMB, consultez participationmb.ca. Vous pouvez participer à ce sondage jusqu’au vendredi 9 septembre.

Renseignements additionnels

- 30 -