Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 août 2022

Le gouvernement investira 1,1 million de dollars dans des projets de parcs provinciaux

– – –
Le Fonds de dotation pour les parcs provinciaux contribue à la préservation des parcs et à la protection de l'environnement pour les générations futures, souligne le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Le gouvernement manitobain puisera dans le Fonds de dotation pour les parcs provinciaux pour injecter 1,1 million de dollars dans des projets de mise en valeur de parcs provinciaux, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Les Manitobains et Manitobaines aiment leurs parcs provinciaux. Notre gouvernement est donc ravi d’annoncer ces nouveaux projets de mise en valeur de nos parcs, explique M. Wharton. Avec le Fonds de dotation pour les parcs provinciaux, notre gouvernement s’assure de toujours avoir les sommes nécessaires pour financer des projets majeurs pour préserver nos parcs publics pour les générations futures. »

Pas moins de 64 projets recevront une subvention, ajoute le ministre Wharton.

« Les forces du Manitoba, ce sont ses résidents et ses trésors naturels. Et c’est particulièrement évident dans nos magnifiques parcs provinciaux, constate l’une des membres du conseil d’administration de Friends of Birds Hill Park, Mme Lesley Anne Fuga. Nous saluons cet investissement, qui améliorera l’accessibilité et l’expérience des visiteurs tout en garantissant l’intégrité écologique à long terme des parcs que nous adorons. »

La subvention financera plusieurs modifications pour accroître l’accessibilité dans le parc provincial de Birds Hill, comme la construction d’un sentier accessible en fauteuil roulant vers les toilettes sur la plage Ouest et l’asphaltage du stationnement Bur Oak.

Dans le parc provincial du Whiteshell, les projets d’accessibilité incluront l’ajout de huit terrains de camping accessibles en fauteuil roulant, l’amélioration de 17 terrains de camping déjà accessibles et l’installation de 10 nouveaux boutons d’ouverture automatique des portes des bureaux, des toilettes et des douches. De plus, on ajoutera trois terrains de camping dans le parc provincial de Grand Beach.

D’autres travaux d’amélioration seront effectués dans des yourtes dans le parc provincial Asessippi, le parc provincial de Camp Morton, le parc provincial de Stephenfield et le parc provincial de Spruce Woods.

Dans le parc provincial Nopiming, on redonnera un coup de jeunesse aux tables à pique-nique et aux espaces pour les feux de camp sur les sites du circuit de canotage de la rivière Bird, du lac Seagrim et de la rivière Rabbit.

Plusieurs rampes de mise à l’eau seront également rénovées dans le nord-ouest de la région, notamment dans le parc provincial de Bakers Narrows, dans le parc provincial du lac Clearwater et dans le parc provincial de la rivière Grass.

Dans le parc provincial d’Hecla / Grindstone, en plus d’ajouter un télescope, on effectuera de petits travaux d’entretien sur la passerelle qui traverse le marécage, on améliorera les panneaux de signalisation des sentiers et l’on ajoutera un nouvel amphithéâtre pour les programmes d’interprétation. On rénovera également le musée de la pêche du village d’Hecla.

Une partie des sommes servira aussi à financer des projets de conservation et d’amélioration de la biodiversité, notamment des initiatives de gestion de la prairie dans le parc provincial de Spruce Woods et le parc provincial Beaudry.

Pour la liste complète des projets subventionnés par le Fonds de dotation pour les parcs provinciaux en 2022, rendez-vous au www.manitobaparks.com.

Lancé en 2021 avec un investissement initial de 20 millions de dollars, le Fonds de dotation pour les parcs provinciaux devrait octroyer environ 1 million de dollars par année pour améliorer l’expérience des visiteurs des parcs provinciaux manitobains. Les priorités de ce fonds sont établies en collaboration avec la population et les parties intéressées, précise le ministre Wharton.

D’ailleurs, la Province a publié aujourd’hui un rapport sur les résultats d’un sondage d’opinion publique sur le Fonds de dotation pour les parcs provinciaux. Au total, 2 232 personnes ont répondu au sondage de Participation MB. Les résultats démontrent que les Manitobains et Manitobaines aiment leurs parcs. De plus, ils jugent prioritaire d’entretenir les sentiers, de restaurer l’habitat et d’améliorer les terrains de camping et les installations de bon nombre d’entre eux. Les réponses des participants ont été prises en compte lors du processus décisionnel entourant l’allocation des subventions. Les usagers des parcs auront d’ailleurs d’autres possibilités de s’exprimer dans les années futures. Il est possible de se procurer le rapport à l’adresse suivante : https://engagemb.ca/provincial-parks-endowment-funds.

Le Fonds de dotation pour les parcs provinciaux permet à la Province de recueillir les dons privés et philanthropiques et d’honorer les volontés de généreux donateurs qui souhaitent contribuer à l’entretien de nos parcs. Grâce à une formule de contrepartie qui verse un dollar pour chaque don de deux dollars obtenu d’autres sources, le Fonds a la possibilité de croître et de subventionner encore plus de projets et d’améliorations, souligne le ministre Wharton.

Les Manitobains et Manitobaines qui souhaitent faire un don au Fonds de dotation pour les parcs provinciaux peuvent s’informer sur la marche à suivre à l’adresse suivante : www.manitobaparks.com. Les dons sont administrés par la Winnipeg Foundation.

Les Manitobains peuvent se tenir au courant des nouvelles, activités et événements relatifs aux parcs provinciaux sur Facebook à www.facebook.com/MBGovParks et sur Twitter à www.twitter.com/MBGovParks.

- 30 -