Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er septembre 2022

Déclaration de la première ministre du Manitoba, Mme Heather Stefanson, concernant la réunion bilatérale avec le premier ministre Justin Trudeau



J’ai eu une rencontre très positive aujourd’hui avec le premier ministre Justin Trudeau au sujet des priorités dans l’intérêt de tous les Manitobains. Nous avons discuté de la poursuite de la collaboration entre nos gouvernements, des résultats réalisés pour la population manitobaine jusqu’à maintenant, et d’autres possibilités pour offrir des infrastructures essentielles, faire progresser la réconciliation, pallier la pénurie de main-d’œuvre grâce à l’immigration, et renouveler le partenariat financier nécessaire pour soutenir notre système de soins de santé, sur lequel comptent les Canadiens et Canadiennes de partout au pays.

Nous avons parlé de nous appuyer sur les succès passés pour une collaboration fédérale-provinciale dans des investissements supplémentaires visant des projets écologiques essentiels liés à l’eau et aux eaux usées dans la province. Cela comprend la prochaine phase de la station de traitement des eaux usées du North End à Winnipeg, l’appui du profil et du potentiel énergétique propre et renouvelable du Manitoba, ainsi que les nouvelles possibilités stratégiques pour le port de Churchill. J’ai réitéré la volonté de notre province à travailler en partenariat sur des projets d’infrastructures essentiels qui créent des emplois, stimulent la croissance économique et favorisent une province plus écologique pour le bien de toute la population manitobaine.

Nous avons aussi discuté des difficultés économiques mondiales actuelles et de la hausse des prix qui touche tous les Canadiens. J’ai souligné les efforts continus de notre gouvernement visant à rendre la vie plus abordable pour les Manitobains, notamment grâce au nouveau Programme d’abordabilité pour les familles de 87 millions de dollars à l’intention des familles avec des enfants, des personnes âgées gagnant un revenu fixe et des personnes dans le besoin pour alléger le fardeau de la hausse des coûts.

J’ai une fois de plus exhorté le premier ministre à prendre des mesures fédérales supplémentaires pour alléger le fardeau financier des familles, des parents, des travailleurs, des agriculteurs et des entreprises du Manitoba.

Nous avons exprimé nos points de vue sur l’amélioration des systèmes d’immigration pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, au Manitoba et ailleurs au pays, et pour assurer la poursuite de notre relance économique. J’ai insisté sur le besoin d’un rôle provincial accru, de députés provinciaux plus nombreux, d’un processus d’immigration fédéral accéléré, d’une mobilité de la main-d’œuvre améliorée et d’une plus grande reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Nous avons aussi discuté de la terrible guerre d’agression contre l’Ukraine et de l’appui offert par le Canada. Le Manitoba est le chef de file au pays dans l’accueil des Ukrainiens et Ukrainiennes en quête de refuge. J’ai fait part au premier ministre de notre approche unique et de nos efforts inébranlables, en soulignant que notre Groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens offre une multitude de mesures de soutien et de services aux plus de 7 300 Ukrainiens arrivés dans la province.

Plus tard ce mois-ci, je présiderai le Conseil de la fédération, dont la priorité ultime demeure le renouvellement du partenariat financier en matière de soins de santé. J’ai réaffirmé que tous les premiers ministres continuent de demander à ce que le gouvernement fédéral augmente sa contribution financière, dans l’intérêt de toute la population canadienne. J’ai précisé qu’il s’agit d’une occasion historique pour le gouvernement de renouveler le système de soins de santé en vue de le rendre plus durable, plus résilient et mieux adapté aux besoins de tous les Canadiens d’aujourd’hui et de demain.

– 30 –