Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 2 septembre 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 583



Santé Manitoba fait aujourd’hui l’annonce des premiers groupes qui pourront recevoir le vaccin bivalent contre la COVID-19, lequel a été approuvé par Santé Canada plus tôt cette semaine pour les personnes de 18 ans et plus. Ce vaccin bivalent a été conçu pour offrir une protection contre deux souches de la COVID-19, soit la souche initiale du virus et le variant Omicron.

Compte tenu des livraisons de vaccins attendues et des recommandations de la santé publique concernant les personnes qui devraient recevoir le vaccin en priorité, les critères d’admissibilité initiaux s’appliquent aux personnes suivantes :

  • les adultes de 65 ans ou plus;
  • les Autochtones de 18 ans ou plus, sans égard au lieu de résidence;
  • les adultes de tout âge ayant une maladie à risque élevé, incluant les personnes immunodéprimées en raison d’un problème de santé ou de la prise de médicaments;
  • les travailleurs de la santé de 18 ans ou plus;
  • les résidents des foyers de soins personnels et d’autres lieux d’hébergement collectif, incluant les résidences assistées, les foyers de groupes, les refuges et les établissements correctionnels.

Les gens doivent avoir reçu leur série primaire de vaccins (habituellement deux doses) pour recevoir le vaccin bivalent. Avant l’administration de ce vaccin, nous recommandons une période d’attente de six mois après la dernière dose de vaccin contre la COVID-19 ou une infection par le virus de la COVID-19. Cependant, une personne peut recevoir le vaccin bivalent après une période minimale de trois mois si elle répond aux critères d’admissibilité et pense présenter un risque accru. Le vaccin bivalent peut être administré en même temps que d’autres vaccins, ce qui inclut le vaccin contre la grippe saisonnière lorsqu’il sera accessible cet automne.

Les gens devraient pouvoir recevoir le vaccin bivalent à compter de la mi-septembre. Les personnes admissibles pourront prendre rendez-vous à compter de la semaine prochaine en consultant l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination, en joignant le centre d’appels au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) ou en communiquant directement avec les cabinets médicaux et les pharmacies locales. Nous fournirons des précisions sur le début de la prise de rendez-vous dans les prochains jours. Pour de plus amples renseignements, consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html. Le vaccin sera également offert dans les collectivités des Premières Nations dans le cadre de campagnes de vaccination.

La semaine prochaine, le Manitoba s’attend à recevoir une première livraison de 27 650 doses de vaccin, lesquelles seront ensuite distribuées dans les lieux de vaccination de la province. Un deuxième envoi de 77 600 doses est confirmé pour la semaine du 12 septembre, et d’autres livraisons de vaccins sont prévues dans les semaines suivantes. La Province s’attend à pouvoir étendre l’admissibilité au vaccin bivalent à tous les Manitobains de 18 ans ou plus au cours des semaines à venir, en fonction des stocks de vaccins et de la participation initiale à la vaccination des groupes admissibles. Nous continuerons de fournir des mises à jour sur l’admissibilité et l’approvisionnement.

De plus, à partir du 12 septembre, toute personne de 12 ans ou plus qui le souhaite pourra recevoir une dose de rappel automnal du vaccin monovalent (contre la souche initiale du virus). Cette mesure est conforme aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation concernant l’accès aux rappels automnaux. Cependant, nous recommandons aux gens d’attendre d’être admissibles au vaccin bivalent dans les semaines à venir, car il offre une protection supplémentaire contre la COVID-19.

La vaccination sans rendez-vous ne sera plus offerte au Centre des congrès RBC à compter du samedi 10 septembre. Les activités du Centre des congrès cesseront le 17 septembre. Les gens pourront se faire vacciner à la clinique de vaccination du 1680, avenue Notre-Dame, à compter du 20 septembre. La vaccination sans rendez-vous ne sera pas offerte à cet emplacement.

Dans le cadre des efforts déployés pour renforcer les capacités et soutenir les activités de vaccination partout dans la province, les politiques du Manitoba ont été mises à jour pour permettre aux pharmaciens d’offrir le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes de deux ans ou plus.

Les Manitobains ont jusqu’au 9 septembre pour formuler leurs commentaires sur le vaccin bivalent dans le cadre d’un sondage de ParticipationMB. Pour participer à ce sondage, consultez participationmb.ca.

Renseignements additionnels

- 30 -