Le 8 septembre 2022
Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, concernant le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II
Je suis profondément attristée d’avoir appris aujourd’hui le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Pendant ses 70 années sur le trône, Sa Majesté a tissé des liens précieux avec notre province et la population manitobaine.
Lors de ses six visites au Manitoba, Sa Majesté s’est arrêtée dans plusieurs collectivités, dont Winnipeg, Churchill, Brandon, Beauséjour, Norway House, Carman, Gillam, Flin Flon, Swan River, The Pas, Portage-la-Prairie, Oakville, Dugald et Dauphin. Entre sa première visite officielle à titre de princesse en 1951 et sa dernière à titre de reine en 2010, Sa Majesté a célébré le centenaire du Manitoba, visité nombre d’endroits et d’entreprises et établi des relations personnelles avec des milliers de Manitobains et Manitobaines.
Toute jeune, Sa Majesté promet de vouer sa vie entière au service et de faire preuve d’une foi inébranlable, d’un grand courage et d’un cœur tranquille. Il va sans dire qu’elle a rempli cette promesse et bien d’autres encore.
Souveraine déterminée, engagée et passionnée, Sa Majesté avait une force d’esprit et de caractère inégalée et jamais nous n’oublierons sa loyauté, sa ténacité et son dévouement. Notons qu’elle était tout aussi dévouée à son mari, avec qui elle a élevé une famille qui préservera son legs pendant des décennies.
Au nom de la population manitobaine, j’offre mes condoléances à Sa Majesté le roi Charles III et à toute la famille royale.
Les Manitobains et Manitobaines peuvent se rendre au www.manitobalg.ca pour partager des souvenirs de Sa Majesté avec la population canadienne et la famille royale dans un livre virtuel de condoléances.
Puisse Sa Majesté reposer en paix. Longue vie au Roi.
– 30 –