Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 9 septembre 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 584



Santé Manitoba informe les personnes admissibles au vaccin bivalent contre la COVID-19 qu’elles pourront prendre rendez-vous à compter du 12 septembre, à 9 h, en utilisant l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination, en joignant le centre d’appels au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) ou en communiquant directement avec les cabinets médicaux et les pharmacies.

Les gens pourront se faire vacciner à compter du 14 septembre. La semaine prochaine, nous ajouterons à la carte de l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination tous les emplacements où sera offert le vaccin bivalent.

Le vaccin bivalent a été conçu pour offrir une protection contre deux souches de la COVID-19, soit la souche initiale du virus et le variant Omicron. Les critères d’admissibilité initiaux s’appliquent aux personnes suivantes :

  • les adultes de 65 ans ou plus;
  • les Autochtones de 18 ans ou plus, sans égard au lieu de résidence;
  • les adultes de tout âge ayant une maladie à risque élevé, incluant les personnes immunodéprimées en raison d’un problème de santé ou de la prise de médicaments, et les femmes enceintes;
  • les travailleurs de la santé de 18 ans ou plus, incluant les premiers intervenants travaillant pour les services d’incendie ou paramédicaux;
  • les résidents des foyers de soins personnels et d’autres lieux d’hébergement collectif, incluant les résidences assistées, les foyers de groupe, les refuges et les établissements correctionnels.

Le Manitoba a reçu une première livraison de 27 650 doses de vaccin aujourd’hui et commencera à traiter les commandes et à expédier le vaccin dans divers emplacements de la province dans les plus brefs délais. Un deuxième envoi de 77 600 doses sera livré par le gouvernement fédéral durant la semaine du 12 septembre.

De plus, à compter du 12 septembre, toute personne de 12 ans ou plus qui le souhaite pourra recevoir une dose de rappel du vaccin monovalent (contre la souche initiale du virus). Cependant, nous recommandons à tous les adultes d’attendre d’être admissibles au vaccin bivalent, car il offre une protection supplémentaire contre les variants Omicron de la COVID-19. La Province devrait élargir l’admissibilité au vaccin bivalent à tous les Manitobains de 18 ans ou plus au cours des semaines à venir, en fonction des stocks de vaccins et de la participation initiale à la vaccination des groupes admissibles. Nous continuerons de fournir aux Manitobains des mises à jour sur l’admissibilité et l’approvisionnement.

La vaccination sans rendez-vous ne sera plus offerte au Centre des congrès RBC à compter de demain, le 10 septembre. Les activités du Centre des congrès cesseront le 17 septembre. Dès le 20 septembre, les gens pourront se faire vacciner à la clinique de vaccination de Winnipeg située au 1680, avenue Notre-Dame. La vaccination sans rendez-vous ne sera pas offerte à cet emplacement.

Le sondage de ParticipationMB qui vise à recueillir les commentaires des Manitobains sur le vaccin bivalent se termine aujourd’hui. Pour participer à ce sondage, consultez participationmb.ca.

La Province recommande aux Manitobains de conserver une réserve de tests antigéniques rapides à la maison. Ces tests sont offerts à de nombreux endroits dans la province, notamment dans les pharmacies, les épiceries et les bibliothèques. Pour trouver facilement les endroits où vous pouvez vous en procurer, consultez une carte en ligne à www.gov.mb.ca/covid19/testing/locations.fr.html.

Les personnes qui ont des tests rapides Abbott PanBio à la maison doivent savoir que Santé Canada a prolongé la durée de conservation de ces tests. Ces tests peuvent maintenant être utilisés jusqu’à 24 mois après leur date de fabrication. Les emballages avaient déjà été imprimés lorsque la décision de prolonger leur durée de conservation a été prise; les dates de péremption de ces tests peuvent maintenant être inexactes. Les personnes qui ont ces tests rapides à la maison doivent ajouter 24 mois à la date de fabrication figurant sur l’emballage pour déterminer leur véritable date de péremption.

Renseignements additionnels

- 30 -