Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 septembre 2022

Le gouvernement manitobain appuie les programmes de la Semaine de la vérité et de la réconciliation avec un financement de 100 000 $ au Centre national pour la vérité et la réconciliation



Le gouvernement manitobain octroie 100 000 $ au Centre national pour la vérité et la réconciliation dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, et le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith.

« Conformément à son engagement de faire avancer la réconciliation par le respect, le dialogue, la compréhension et l’action, le gouvernement est fier de soutenir des initiatives éducatives et commémoratives qui racontent l’histoire et l’héritage des pensionnats autochtones, comme la Semaine de la vérité et de la réconciliation, souligne M. Lagimodiere. En 2017, notre gouvernement a adopté une loi officialisant le 30 septembre en tant que Journée du chandail orange, qui encourage la réflexion et les discussions constructives sur les torts causés par les pensionnats. Nous poursuivons notre lancée en finançant les programmes qui favorisent ces discussions. »

« Ce programme éducatif de cinq jours sensibilise les enseignants et les élèves à l’histoire des peuples autochtones, explique M. Ewasko. Axé sur la commémoration des enfants autochtones, cet événement encourage les jeunes à méditer sur le passé et à s’engager à établir des relations mutuellement respectueuses. »

L’événement combine des vidéos préenregistrées, des périodes de questions et réponses en direct et une activité de responsabilisation des jeunes en personne. Les élèves de partout au Canada pourront participer puisque le tout sera diffusé en ligne. M. Ewasko estime que le nombre d’élèves de la 1re à la 12e année atteindra deux millions.

« La découverte des tombes anonymes sur les sites des anciens pensionnats a placé les séquelles causées par ce système à l’avant-plan du dialogue national. Cet événement représente une occasion importante d’amplifier les voix autochtones », indique M. Smith.

Présenté par le Centre national pour la vérité et la réconciliation en partenariat avec des organismes locaux et nationaux, l’événement comprend des rencontres avec des auteurs, des réalisateurs, des musiciens, des athlètes, des artistes et des conférenciers motivateurs autochtones. Lors de la dernière journée, le 30 septembre, le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) et plusieurs diffuseurs diffuseront une émission commémorative en direct partout au Canada.

« Basé au Manitoba, le Centre national pour la vérité et la réconciliation travaille sur les terres ancestrales des Anichinabés, des Cris, des Oji-Cris, des Dakotas et des Dénés et sur la terre natale des Métis de la rivière Rouge, mentionne Mme Stephanie Scott, directrice du Centre. Nous sommes très heureux de recevoir cette aide du Manitoba, qui donne aux jeunes du pays la chance d’entendre la vérité directement de la bouche des survivants et d’apprendre ce qu’ils peuvent faire pour favoriser la réconciliation. »

« Une réconciliation véritable n’est possible qu’avec la contribution des jeunes, affirme M. Eugene Arcand, un survivant des pensionnats qui a siégé au Cercle des survivants du Centre. Dans un avenir prochain, il y aura moins de survivants. C’est pourquoi les jeunes doivent participer à la Semaine de la vérité et de la réconciliation et écouter les survivants restants afin de préserver nos vérités et le souvenir des enfants qui n’ont jamais pu retourner à la maison. »

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation, qui est sous l’égide de l’Université du Manitoba, est le dépôt d’archives de tous les documents rassemblés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. En plus de préserver l’héritage du système des pensionnats, le Centre vise à combler les besoins des programmes d’études et à élaborer un plan national de ressources éducatives pour améliorer l’accès aux ressources, aux outils et au soutien chez les éducateurs.

Pour en savoir davantage, rendez-vous au https://nctr.ca/?lang=fr.

– 30 –