Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 septembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 1,75 million de dollars dans le Fonds pour la sécurité alimentaire

– – –
Les organismes qui ont du mal à composer avec la hausse des coûts de la prestation de services d'alimentation d'urgence peuvent désormais faire une demande de soutien financier, annonce la ministre des Familles et ministre responsable de l'Accessibilité

Le gouvernement manitobain investit 1,75 million de dollars pour créer le Fonds pour la sécurité alimentaire afin d’aider les organismes communautaires sans but lucratif à compenser la hausse du coût de la nourriture causée par l’inflation mondiale, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Nous savons que les banques alimentaires et les groupes communautaires sans but lucratif qui aident à subvenir aux besoins alimentaires de la population manitobaine subissent les conséquences de l’inflation, déclare Mme Squires. Ces organismes cherchent à répondre à la demande croissante, alors que le coût des aliments et d’autres produits essentiels ne cesse d’augmenter. Le nouveau fonds offrira une aide financière immédiate à ces organismes essentiels pour qu’ils puissent continuer de venir en aide aux Manitobains et Manitobaines qui en ont besoin. »

Les demandes au titre du Fonds pour la sécurité alimentaire seront acceptées du 26 septembre au 10 octobre. Les organismes peuvent demander un montant maximal de 225 000 $. Des précisions sur les demandes et l’admissibilité se trouvent au https://gov.mb.ca/fs/food-security-fund/index.fr.html.

Les organismes admissibles doivent :

  • être un organisme communautaire sans but lucratif légalement constitué en société;
  • avoir pour mandat principal de lutter contre l’insécurité alimentaire (p. ex. banques alimentaires ou soupes populaires), ou avoir une initiative de sécurité alimentaire en plus d’autres programmes (p. ex. centre de ressources communautaires qui fournit également des boîtes alimentaires d’urgence);
  • posséder au moins deux ans d’expérience dans le cadre d’initiatives visant à lutter contre l’insécurité alimentaire;
  • avoir de l’expérience dans l’établissement de partenariats avec d’autres organismes sans but lucratif et organismes du secteur privé visant à aider les Manitobains et Manitobaines.

Le Fonds pour la sécurité alimentaire fait partie du Programme d’abordabilité pour les familles de 86 millions de dollars. La Province a récemment annoncé ce programme qui aidera les familles avec des enfants, les personnes âgées ayant un revenu fixe et les personnes vulnérables grâce à des prestations financières qui allégeront le fardeau de la hausse des coûts et de la forte inflation, indique la ministre.

Pour en apprendre davantage sur le Programme d’abordabilité pour les familles, consultez le https://www.manitoba.ca/familyaffordability/index.fr.html.

– 30 –