Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 septembre 2022

Le gouvernement manitobain inaugure un nouveau pavillon de ressourcement dans deux centres correctionnels de la province

– – –
Les pavillons de ressourcement et les communautés thérapeutiques s'efforcent de réduire en toute sécurité le risque de récidive, annonce le ministre de la Justice

Brandon - Le gouvernement manitobain inaugure un pavillon de ressourcement au Centre correctionnel de Brandon et au Centre correctionnel du Pas dans le but de lutter contre la récidive tout en assurant la sécurité publique, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Les détenus peuvent trouver aux pavillons de ressourcement des services d’assistance aux activités et aux liens culturels qui peuvent être maintenus après leur mise en liberté, explique M. Goertzen. Les pavillons de ressourcement ou les traitements thérapeutiques proposent des programmes de réhabilitation fondés sur des données probantes qui permettent de lutter contre la récidive. »

Par l’entremise des communautés thérapeutiques du pavillon de ressourcement du Centre correctionnel du Pas (Standing Together Healing Lodge – North) et de celui du Centre correctionnel de Brandon (Standing Together Healing Lodge – South), les participants auront la chance de se réunir pour prendre part à des discussions quotidiennes structurées qui s’inscrivent dans leurs objectifs de traitement. Les centres de guérison répondent également à certains appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, comme le no 36, dont le libellé est le suivant : « Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de travailler avec les communautés autochtones pour offrir des services culturellement adaptés aux détenus en ce qui concerne, notamment, la toxicomanie, la famille et la violence familiale de même que les difficultés auxquelles fait face une personne lorsqu’elle tente de surmonter les séquelles de la violence sexuelle. »

Le ministre précise que les pavillons de ressourcement outillent les participants avec leur guérison et la fortification de leur esprit, de leur cœur et de leur corps à l’aide de divers moyens, comme les cérémonies traditionnelles, l’enseignement, les expériences en milieu naturel, l’éducation, les interventions cognitivo-comportementales et la formation en dynamique de la vie.

« L’annonce d’aujourd’hui marque un tournant important et témoigne ouvertement de l’engagement de la Province à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, souligne M. Edwin Wood, gestionnaire du programme de justice pour l’organisme Manitoba Keewatinowi Okimakanak inc. Nos Aînés et nos gardiens du savoir nous rappellent à juste titre que notre culture et notre langue se révèlent indispensables dans le processus de guérison personnel et de guérison des traumatismes du passé. Manitoba Keewatinowi Okimakanak reconnaît la Stratégie de modernisation du système de justice pénale du gouvernement manitobain et continuera d’apporter son aide pour trouver des solutions à la surreprésentation des peuples autochtones dans le système de justice. »

Les pavillons de ressourcement aideront notamment les détenus à se former, à acquérir une nouvelle langue, à travailler à la réunification de leur famille, à rester sobres, à établir des liens avec leur communauté et à s’investir sur le plan culturel, ajoute le ministre.

Les programmes tiendront également compte des plans de libération afin qu’à leur sortie du centre correctionnel, les participants aient accès à des services communautaires informatifs qui s’inscrivent dans la foulée des services traditionnels offerts pendant leur détention.

Le ministre mentionne que l’ouverture de ces deux nouveaux pavillons de ressourcement est possible grâce à la réussite des programmes en vigueur dans d’autres établissements correctionnels de la province. La Community Safety Knowledge Alliance a évalué et approuvé la proposition de programme. Elle a d’ailleurs souligné que le programme est conforme aux pratiques correctionnelles responsables et constitue un pas important vers la réconciliation.

Le ministre conclut en précisant qu’un investissement en immobilisation ponctuel de 1,4 million de dollars contribuera à la construction des deux nouveaux bâtiments dans les centres correctionnels. Les coûts annuels rattachés au fonctionnement et au personnel sont estimés à 1,2 million de dollars.

- 30 -