Le 26 septembre 2022
La Province invite les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance à demander des subventions du Fonds pour le cheminement vers l'autonomie
– – –Des subventions seront versées pour financer des programmes novateurs qui aident les clients du Programme d'aide à l'emploi et au revenu à trouver un emploi et à gagner en autonomie, annonce la ministre des Familles
Le gouvernement manitobain invite les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés à demander une subvention à court terme du Fonds pour le cheminement vers l’autonomie pour leurs projets à hauteur de 300 000 $, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.
« Lorsqu’une personne trouve un emploi, elle a la chance de stabiliser sa situation financière, d’acquérir une certaine autonomie et de trouver un sentiment d’accomplissement, explique Mme Squires. Les subventions annoncées aujourd’hui permettront aux organismes d’élaborer des programmes de soutien novateurs et adaptés aux clients du Programme d’aide à l’emploi et au revenu et à leur cheminement unique vers l’autonomie. »
En 2021, le gouvernement du Manitoba a créé un fonds de dotation de 20 millions de dollars avec la Winnipeg Foundation. Les revenus annuels de ce Fonds servent à accorder des subventions à des organismes manitobains pour améliorer l’accès à la participation communautaire, à favoriser une plus grande stabilité économique et à soutenir des transitions significatives vers le marché du travail pour les populations cibles du Programme d’aide à l’emploi et au revenu, précise la ministre.
Un revenu d’un million de dollars sera versé au Fonds au cours de l’exercice 2022-2023.
« SEED Winnipeg se réjouit de cet investissement qui contribuera à assurer une stabilité financière aux Manitobains et aux Manitobaines à faible revenu, déclare Mme Carinna D’Abramo Rosales, co-directrice de SEED Winnipeg Inc. Nous félicitons la Province d’avoir démontré son engagement en menant des consultations communautaires sur la création et la mise en œuvre de ce fonds novateur. »
Dans le cadre de l’admission initiale des demandes au Fonds pour le cheminement vers l’autonomie, les propositions de financement devraient viser à offrir des possibilités qui :
- améliorent l’accès à la participation communautaire et l’attachement au marché du travail pour les populations cibles des programmes provinciaux d’aide sociale;
- favorisent la réduction de l’inscription aux programmes gouvernementaux et l’adhésion à long terme à l’aide sociale.
Voici des exemples de programmes et de services admissibles :
- des soutiens à l’autonomisation financière tels que la littératie financière, l’accès à l’identification, l’orientation en matière de prestations ainsi que des possibilités d’épargne et de constitution d’actifs;
- l’encadrement professionnel;
- l’intégration au marché du travail;
- la création d’emplois;
- le mentorat en milieu de travail;
- des stages de travail;
- des programmes qui offrent un soutien global;
- des soutiens et des services de bien-être;
- des programmes culturellement adaptés;
- la création de partenariats uniques avec les employeurs et les soutiens communautaires.
Le Fonds pour le cheminement vers l’autonomie acceptera les demandes du 26 septembre au 24 octobre.
Pour en savoir plus sur le Fonds pour le cheminement vers l’autonomie, consultez la page https://gov.mb.ca/fs/eia/jif.fr.html.
- 30 -