Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 septembre 2022

Le gouvernement manitobain souligne le début de la session législative

– – –
Les priorités ultimes sont d'aider les familles à joindre les deux bouts, de rendre les collectivités plus sûres, de renforcer les soins de santé et de stimuler la croissance de l'emploi, annonce le leader du gouvernement à l'Assemblée

Le gouvernement manitobain concentrera ses efforts sur les priorités de la population manitobaine au cours de la session d’automne, qui débute aujourd’hui.

« L’ensemble de notre gouvernement se tient prêt à poursuivre ses efforts acharnés dans l’intérêt de tous les Manitobains et Manitobaines, déclare le leader du gouvernement à l’Assemblée, M. Kelvin Goertzen. Nous tenons à rendre la vie plus abordable, à réduire les temps d’attente pour les services de diagnostic et de chirurgie, à rendre les collectivités plus sûres et à créer des emplois.

Cet été, de concert avec la première ministre Stefanson, notre gouvernement s’est rendu dans plusieurs collectivités de la province pour entendre les points de vue des Manitobains et Manitobaines. Nous connaissons maintenant leurs priorités et nous agirons en conséquence. »

Dans le cadre des démarches du gouvernement manitobain pour aider les familles à joindre les deux bouts, notre gouvernement a récemment dévoilé le Programme de lutte contre l’inflation pour les familles de 87 millions de dollars, qui fournira immédiatement aux familles avec des enfants, aux personnes âgées gagnant un revenu fixe et aux personnes dans le besoin des prestations pour alléger le fardeau de la hausse des coûts et de l’inflation, précise M. Goertzen. Les chèques ont commencé à être envoyés par la poste. Il ajoute que cette annonce s’inscrit dans les mesures d’allègement fiscal inédites du gouvernement, comme la Garantie de diminution de taxes et d’impôts de 2 020 $, qui est maintenant à 2 400 $ ou 4 800 $ pour les familles gagnant deux revenus.

Parmi les mesures d’allègement, mentionnons les suivantes :

  • élargir le Programme d’allocations pour la garde d’enfants;
  • éliminer progressivement les taxes foncières destinées à l’éducation;
  • introduire un nouveau crédit d’impôt pour les locateurs de résidence;
  • offrir des remboursements aux propriétaires automobiles par l’entremise de la Société d’assurance publique du Manitoba.

« Notre gouvernement fait aussi des progrès dans le renforcement de la sûreté des collectivités, annonce M. Goertzen. La Loi sur la ferraille est entrée en vigueur cet été, et depuis, on constate une diminution rapide des vols de pièces automobiles. Nous avons aussi plaidé pour des modifications du Code criminel du Canada, par exemple le renforcement des exigences relatives à la liberté sous caution pour les criminels ayant commis des actes de violence avec un couteau et des mesures plus strictes pour les criminels qui se servent de répulsif à ours comme arme. »

À l’aube de la session d’automne, la population manitobaine peut être assurée que les soins de santé, l’abordabilité, la création d’emploi et la sûreté des collectivités demeurent nos priorités ultimes, conclut M. Goertzen.

La session d’automne de la quatrième session de la 42e législature débute aujourd’hui, à 13 h 30.

– 30 –