Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 septembre 2022

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 300 000 $ dans la mise en oeuvre de programmes axés sur les Autochtones dans les établissements de garde d'enfants



Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 300 000 $ pour aider 24 établissements de garde d’enfants à mettre en œuvre des programmes culturels axés sur les Autochtones, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Notre gouvernement est déterminé à veiller à ce que les enfants au Manitoba aient accès à des programmes de la petite enfance inclusifs et adaptés à la culture qui représentent et célèbrent la diversité de notre province, affirme M. Ewasko. Lors d’appels de demandes antérieurs, un nombre énorme d’établissements de garde d’enfants a demandé du financement pour intégrer des composants culturels autochtones aux programmes. Je suis heureux que cet investissement additionnel aide les 24 centres à réaliser ce travail important. »

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans les démarches entreprises pour donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, particulièrement l’appel no 12, qui demande la création de programmes d’éducation de la petite enfance adaptés à la culture pour les familles autochtones.

« Fonder l’apprentissage et la garde des jeunes enfants sur la culture, la langue et les traditions mène à de meilleurs résultats chez les enfants autochtones et leurs communautés, indique la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Karina Gould. Les liens avec la culture peuvent renforcer l’estime de soi, la confiance et la résilience, ce qui a un effet positif sur la santé et le bien-être de l’enfant tout au long de sa vie. »

Grâce à la subvention aux programmes autochtones, les établissements de garde d’enfants peuvent investir dans l’équipement, les ressources et les fournitures nécessaires pour intégrer des composants culturels autochtones à leur programmation. Ils peuvent aussi offrir des occasions de perfectionnement professionnel pour accroître les connaissances de leur personnel relativement aux cultures et aux traditions culturelles et ensuite incorporer ce nouveau savoir aux programmes.

Les 24 établissements de garde d’enfants recevront une subvention de 5 000 $ à 25 000 $ chacun, selon le nombre de places pour enfants en bas âge et pour enfants d’âge préscolaire. Précisons que ces établissements ont demandé la subvention aux programmes autochtones pendant la période de dépôt des demandes 2020-2021.

« Nous utiliserons la subvention pour améliorer les programmes axés sur les Autochtones dans nos centres, déclare Mme Fernanda Hodgsons, directrice générale de Day Nursery Centre. Ainsi, nous ferons un pas de plus vers la réconciliation et améliorerons notre connaissance de nos familles et de nos communautés autochtones. »

Ce financement additionnel est débloqué dans le cadre de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada – 2021-2025, l’un des deux partenariats bilatéraux avec le gouvernement fédéral. L’Accord fournit au Manitoba une moyenne d’environ 20 millions de dollars par année sur 4 ans pour améliorer l’accès à des programmes souples et inclusifs d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour tous les enfants, peu importe où ils vivent. Le financement vient s’ajouter aux investissements faits par le gouvernement du Canada dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones pour appuyer le cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones et renforcer les programmes de la petite enfance adaptés à la culture pour les enfants et les familles autochtones au Manitoba.

Pour plus de renseignements concernant les services de garde des jeunes enfants au Manitoba, consultez le :

www.gov.mb.ca/education/childcare/index.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada – 2021 à 2025, visitez le www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-echelle-canada-2021.html. Pour en savoir plus sur le cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones, rendez-vous au www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-2021.html.

– 30 –




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2022/09/BGF-Indigenous_Programming_Grant_Recipients-EDEC.pdf