Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 octobre 2022

Déclaration commune de la première ministre, Mme Heather Stefanson, du ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, et de la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires, sur la Journée de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées



À l’occasion de la Journée nationale d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, nous pleurons la perte tragique des personnes parties trop tôt et nous honorons le parcours de guérison des survivants et de leurs familles.

Nous nous souvenons de ces personnes, de ces membres de nos familles, de ces amies. Nous nous souvenons de ces femmes, de ces filles et de ces personnes 2ELGBTQQIA+ remplies de rêves et d’aspirations. Et nous promettons que leurs voix ne seront pas réduites au silence. Nous continuerons de demander justice en leur nom et d’offrir notre soutien à leurs familles endeuillées afin de rendre notre société plus sécuritaire pour l’ensemble de la population.

En 2017, le gouvernement manitobain a adopté le projet de loi 221 afin d’instituer le 4 octobre comme la Journée de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, faisant ainsi du Manitoba la première province à faire de cette date une journée officielle.

Tous ensemble, nous veillerons à ce que leurs voix résonnent dans la province, mais aussi d’un bout à l’autre du Canada. Ainsi, le Manitoba et les autres provinces canadiennes s’unissent pour reconnaître cette tragédie nationale complexe et chercher à la résoudre. En outre, notre gouvernement demeure fermement engagé envers la mise en œuvre des appels à la justice découlant de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à poursuivre ses consultations et ses partenariats avec tous les ordres de gouvernement en vue de donner suite aux priorités établies dans le plan d’action national.

Le 4 octobre, la robe rouge emblématique de la cause sera projetée sur le palais législatif. Ce symbole, qui se veut un rappel visuel de la tragédie des disparitions et des assassinats des femmes, des filles et des personnes 2ELGTBQQIA+ autochtones au Canada, a également le pouvoir d’agir comme un puissant vecteur de prise de conscience et d’espoir.

– 30 –