Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 octobre 2022

La stratégie Objectif Nord, la promotion du développement économique et le tourisme dans le Nord sont toujours une priorité pour la première ministre



La première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen, se rendront dans le nord du Manitoba et feront des arrêts à Churchill, à Thompson et à Flin Flon pour y promouvoir la création d’emplois, le tourisme et le développement économique auprès des dirigeants autochtones, des autorités locales, des entreprises, des partenaires de l’industrie, des partenaires touristiques et du public.

« Le Manitoba est prêt aux affaires et surtout, grâce à sa stratégie Objectif Nord, à unir ses efforts avec nos partenaires communautaires et nos partenaires de développement économique pour stimuler la croissance économique et bâtir un avenir prospère pour tous, explique Mme Stefanson. Au cours de l’été, j’ai eu l’immense privilège de visiter plusieurs régions de notre province pour écouter les Manitobains et Manitobaines et agir concrètement sur leurs priorités. Je suis très heureuse de poursuivre cette collaboration avec les gens de la région du Nord dans un esprit de réconciliation, de collaboration et de coopération. »

Dans le cadre du travail continu de la Province pour promouvoir le tourisme international dans la région du Nord du Manitoba, Mme Stefanson et M. Cullen accueilleront une délégation de diplomates de l’Allemagne, du Brésil et de l’Islande, notamment, pour discuter des attraits touristiques de Churchill, la capitale mondiale de l’ours polaire. Ils participeront également à l’inauguration de la nouvelle embarcation pour l’observation des baleines et des bélugas de Lazy Bear Expeditions ainsi qu’à des réunions avec des représentants municipaux, des voyagistes locaux et l’Arctic Gateway Group.

« Plus tôt cet été, nous avons annoncé un financement de plus de 73 millions de dollars à l’Arctic Gateway Group pour soutenir un programme d’améliorations importantes au chemin de fer de la baie d’Hudson, un réseau de transport vital du Nord du Manitoba, mentionne M. Cullen. Nous reconnaissons qu’il est indispensable de renforcer l’économie du Nord pour assurer la prospérité de notre province. Or, sous l’habile leadership de la première ministre, ce partenariat inégalé avec le Canada et l’Arctic Gateway Group favorisera la création d’emplois et de débouchés dans le milieu du tourisme, du commerce international et du développement économique. »

Ce vendredi, Mme Stefanson et M. Cullen se rendront à Thompson et à Flin Flon. À Thompson, ils visiteront des installations ultramodernes d’essais de véhicule et d’essais aéronautiques, dont le Ford Extreme Cold Weather Testing Site et le Centre mondial de recherche aérospatiale sur le givrage et l’environnement.

Ils rencontreront également des membres du Fonds de développement économique local pour discuter de la mise en œuvre continue de la stratégie Objectif Nord du Manitoba, un plan détaillé pour stimuler l’économie du Nord par l’entremise de secteurs prioritaires, à savoir l’engagement et les partenariats avec les peuples autochtones, le potentiel des ressources minérales et autres ressources, l’investissement dans l’infrastructure et le logement et le perfectionnement de la main-d’œuvre.

Mme Stefanson et M. Cullen profiteront également de leur passage à Thompson pour rencontrer des représentants municipaux et la nouvelle cheffe de la nation des Cris de Nisichawayasihk (Nelson House), Mme Angela Levasseur.

Ils concluront leur séjour par une visite à Flin Flon. Ils se joindront à des représentants locaux, des dirigeants du secteur de la santé et du secteur postsecondaire et des étudiants du Collège universitaire du Nord pour y visiter l’établissement de formation en soins infirmiers. En décembre 2021, la Province a injecté 4,3 millions de dollars pour augmenter le nombre de places dans les programmes d’éducation en soins infirmiers dans la foulée de son engagement à renforcer le système de soins de santé et à soutenir la croissance de la région.

Mme Stefanson et M. Cullen rencontreront également la direction de la Northern Manitoba Mining Academy, qui propose des installations et une formation pratique de calibre mondial, notamment un programme de formation pour les femmes dans l’industrie, en plus de stimuler l’emploi et le développement économique dans la région du Nord du Manitoba.

Enfin, ils rencontreront à Flin Flon des représentants du milieu des arts et de la culture pour promouvoir le nouveau Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport de 100 millions de dollars et discuter des mesures que la Province peut prendre pour soutenir la croissance de ce milieu dans le Nord.

Pour en apprendre plus sur le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport, visitez la page www.manitoba.ca/acsc/index.fr.html.

Pour en apprendre plus sur la stratégie Objectif Nord, visitez la page www.gov.mb.ca/looknorth.

Pour en savoir plus sur l’investissement conjoint de près de 147,6 millions de dollars dans l’Arctic Gateway Group, visitez la page https://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html?archive=&item=55760.

– 30 –