Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 octobre 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 586



Le 7 octobre dernier, Santé Canada a approuvé l’utilisation d’un deuxième vaccin bivalent pour les personnes de 12 ans ou plus. Santé Manitoba annonce aujourd’hui que l’admissibilité à une dose de rappel de vaccin bivalent contre la COVID-19 est élargie à toute personne de 12 ans ou plus.

Les adultes peuvent recevoir une dose de rappel de vaccin bivalent de Moderna ou de Pfizer. Les jeunes de 12 à 17 ans doivent recevoir le vaccin bivalent de Pfizer, car c’est seul vaccin approuvé pour ce groupe d’âge.

La Province s’attend à recevoir le nouveau vaccin bivalent de Pfizer d’ici la fin de cette semaine. Elle expédiera ensuite le vaccin dans les cabinets médicaux, les pharmacies et les cliniques de vaccination de tout le Manitoba. Le vaccin bivalent de Pfizer pourrait parvenir à certains endroits plus rapidement qu’à d’autres, mais il devrait être accessible dans la plupart des emplacements de vaccination d’ici le 24 octobre.

La Province simplifie ses procédures de prise de rendez-vous de vaccination par l’intermédiaire de son outil de réservation en ligne ou de son centre d’appels en vue de la saison automnale. Les gens pourront prendre un rendez-vous général (selon leur âge) et recevoir le vaccin contre la COVID ou le vaccin contre la grippe saisonnière, ou les deux, sur les lieux de leur rendez-vous.

Pour les personnes de 12 à 17 ans qui sont nouvellement admissibles, la prise de rendez-vous commence dès demain, à 9 h, en utilisant l’outil de réservation en ligne, en joignant le centre d’appels au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) ou en communiquant directement avec les cabinets médicaux et les pharmacies locales. Au moment de la prise de rendez-vous pour une personne de ce groupe d’âge, réservez une place de vaccination pour la semaine du 24 octobre pour vous assurer que le vaccin approprié sera en stock.

Le vaccin bivalent a été conçu pour offrir une protection contre deux souches de la COVID-19, soit la souche initiale du virus et le variant Omicron (BA.1 ou BA.4/5). Les personnes qui ont reçu le vaccin bivalent contenant le variant Omicron ont une meilleure réponse immunitaire contre Omicron que celles qui ont reçu une dose de rappel de vaccin monovalent (souche initiale). Par conséquent, les responsables de la santé publique recommandent que les personnes prêtes à recevoir une dose de rappel se tournent vers le vaccin bivalent. Une dose de rappel est également importante, car la protection contre la COVID-19, qu’elle résulte de vaccinations antérieures ou d’une infection, diminue avec le temps.

Au 12 octobre, 55 109 doses de vaccin bivalent avaient été administrées au Manitoba et enregistrées dans la base de données provinciale sur l’immunisation.

Le vaccin monovalent (souche initiale) est toujours accessible à titre de dose de rappel automnale pour les enfants de 5 à 11 ans et les personnes qui ne veulent pas recevoir le vaccin bivalent.

Renseignements additionnels

- 30 -