Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 octobre 2022

La Province encourage les Manitobains à prendre soin d'eux en participant à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en 2022

– – –
La vaccination antigrippale aidera les Manitobains à rester en santé et à protéger le reste de la population, annoncent la ministre de la Santé et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Le gouvernement manitobain rappelle aux Manitobains de prendre soin d’eux cet hiver en recevant dès que possible le vaccin contre la grippe, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon, et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« Le nombre de cas de grippe atteint un sommet pendant l’automne et l’hiver au Manitoba, mais il existe des moyens de se protéger, indique Mme Gordon. Pour rester en bonne santé l’hiver, faites-vous vacciner, demeurez actifs, mangez sainement et gardez le contact avec ceux qui vous sont chers. Cette année, notre gouvernement a élargi l’admissibilité du vaccin antigrippal à forte dose à toutes les personnes de 65 ans et plus afin d’offrir la meilleure protection possible aux personnes âgées. »

Toute personne de six mois ou plus est admissible au vaccin contre la grippe. À partir de cette année, le gouvernement manitobain offre le vaccin antigrippal à forte dose à toutes les personnes de 65 ans et plus. Ce type de vaccin offre la meilleure protection possible contre la grippe pour les personnes les plus à risque de maladies graves, dont les personnes âgées. Auparavant, ce vaccin n’était offert qu’aux personnes âgées vivant dans les collectivités nordiques éloignées, les foyers de soins personnels et les autres établissements de groupes.

« Cet élargissement de l’admissibilité au vaccin antigrippal à forte dose permettra aux Manitobains de 65 ans et plus de rester actifs et en santé dans les mois à venir, souligne M. Johnston. Il s’agit d’une amélioration considérable à notre campagne contre la grippe saisonnière. L’automne est le moment idéal pour se consacrer au mieux-être et à un hiver en santé et exempt de virus. C’est pourquoi j’encourage les aînés du Manitoba à prendre un rendez-vous de vaccination dès que possible. »

« La vaccination est l’un de nos meilleurs outils contre la propagation et l’intensité des virus respiratoires comme la grippe et la COVID-19, affirme le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. La santé publique encourage les Manitobains à recevoir tous les vaccins auxquels ils sont admissibles. Ils devraient également se laver les mains, rester à la maison s’ils sont malades et couvrir leur bouche lorsqu’ils toussent. Ces précautions permettront à la population d’être en meilleure santé et protégeront le réseau de la santé pour ceux qui en ont le plus besoin. »

Le vaccin à forte dose et le vaccin régulier sont disponibles gratuitement. L’an dernier, 400 000 doses de vaccin contre la grippe ont été administrées au Manitoba, ce qui représente environ 29 % de la population admissible. Le vaccin Pneu-P-23, qui protège contre les maladies pneumococciques, est également offert gratuitement aux personnes de 65 ans et plus. Il peut être administré en même temps que les autres vaccins et est souvent offert aux mêmes emplacements.

Aujourd’hui, le vaccin contre la grippe est largement disponible dans l’ensemble de la province. Pour trouver une clinique de vaccination contre la grippe, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de vaccins au https://protectmb.ca/fr/lieux-de-vaccination-actuels/. Vous pouvez prendre rendez-vous dans les cliniques régionales en ligne ou en composant le 1-844-626-8222 (1-844-MAN-VACC). Il est aussi possible de communiquer directement avec les cliniques médicales et les pharmacies pour fixer un rendez-vous de vaccination. Vous pouvez également vous rendre à certains emplacements sans rendez-vous.

La Province a mis à jour la démarche de prise de rendez-vous avec l’outil en ligne ou le centre d’appels afin de simplifier le tout pour l’automne. Il vous suffit de fixer un rendez-vous de vaccination générique, selon votre âge, et de vous y présenter pour recevoir un vaccin contre la COVID-19 approuvé, un vaccin contre la grippe saisonnière, ou les deux.

Il est sûr et efficace de recevoir le vaccin antipneumococcique ou antigrippal en même temps que le vaccin contre la COVID-19. Cela dit, le Comité consultatif national de l’immunisation recommande une période de 14 jours entre l’administration du vaccin contre la COVID-19 et de tout autre vaccin pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Les parents et les tuteurs d’enfants du groupe d’âge visé doivent consulter leur fournisseur de soins de santé si leur enfant recevra ou a reçu un vaccin contre la grippe saisonnière ou contre tout autre vaccin pour enfants avant de recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Une campagne publicitaire lancée cette semaine soulignera l’importance du vaccin contre la grippe saisonnière pour le mieux-être des Manitobains cet hiver.

Pour de plus amples renseignements sur la grippe saisonnière, rendez-vous au https://protectmb.ca/fr/grippe-saisonniere/ ou au https://gov.mb.ca/health/flu/index.fr.html.

– 30 –