Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 octobre 2022

Le gouvernement manitobain dévoile l'emplacement du nouvel hôpital de Neepawa

– – –
Sur le point de commencer, la construction du nouvel établissement garantira aux patients l'accès à des soins près de leur lieu de résidence, annonce la ministre de la Santé

Neepawa – Grâce à un nouvel hôpital qui sera construit sur une terre agricole de presque 40 acres située dans l’est de la ville, les résidents et résidentes de Neepawa et des localités environnantes bénéficieront d’un accès accru à un large éventail de services spécialisés; les préparatifs pour la construction devraient commencer dans deux semaines, a annoncé ici aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement renforce le système de soins de santé pour l’ensemble de la population manitobaine, y compris pour les résidents de Neepawa et des localités environnantes de la région de Westman, souligne Mme Gordon. À son achèvement, le nouvel hôpital sera le noyau du réseau de la santé dans la région. Il facilitera l’accès à des services de soins de santé spécialisés près du lieu de résidence de ses habitants et habitantes, de sorte qu’ils n’aient pas à se déplacer dans les grands centres, comme Brandon ou Winnipeg ».

Le nouvel établissement sera situé à l’est du terrain de camping Lions Riverbend, tout près de la route provinciale à grande circulation no 16, sur une terre dont le zonage a été modifié récemment. Il prendra en charge des patients provenant de la zone géographique dans son ensemble.

L’hôpital, qui fait presque quatre fois la taille du Centre de santé de Neepawa actuel, comportera :

  • un total de 63 lits d’hospitalisation de courte durée (comparativement à 38 lits actuellement);
  • un service d’urgence agrandi conçu selon les meilleures normes de pratique, qui comprendra des salles d’évaluation et de traitement, une salle de traumatologie, une section pour les civières et une autre pour les ambulances;
  • un espace plus vaste pour certains services, dont le bloc opératoire, le centre de diagnostic et les soins palliatifs, de même que pour divers services de consultations externes, notamment la chimiothérapie et les soins ambulatoires.

« C’est un immense plaisir pour Santé de Prairie Mountain d’aller de l’avant pour le remplacement du centre de santé actuel de Neepawa. À cet égard, nous collaborons avec nos partenaires et intervenants du domaine de la santé afin de répondre aux besoins anticipés de la population croissante dans cette partie de la région sanitaire, souligne M. Brian Schoonbaert, président et directeur général, Santé de Prairie Mountain. Nous nous réjouissons de l’amorce imminente des travaux de construction et de la mise en place prochaine de plans de communication supplémentaires avec le personnel, les dirigeants communautaires et les résidents ».

En réponse à un examen du nombre de patients et patientes qui se déplacent pour des dialyses ainsi que de la fréquence de ces déplacements, le nouvel établissement offrira des services de soin des reins, une première pour la localité. À l’heure actuelle, 28 patients en hémodialyse qui habitent dans la zone desservie pourraient bénéficier de la nouvelle unité de huit stations à Neepawa.

« Les patients et les patientes en dialyse qui vivent à Neepawa ou dans les alentours ont l’habitude de se déplacer dans d’autres localités à plusieurs reprises chaque semaine pour recevoir des soins, explique le Dr Mauro Verrelli, responsable provincial spécialisé en santé rénale chez Soins communs. La mise en place de ce service à Neepawa améliorera leur qualité de vie en réduisant considérablement leur temps de transport. Ces personnes pourront ainsi rester près des membres de la famille et des amis qui leur apportent du soutien. »

Mme Gordon ajoute par ailleurs que les équipes de construction devraient commencer à s’activer sur le site au cours de la première semaine de novembre. Pour ce qui est des travaux principaux, leur coup d’envoi est prévu pour la nouvelle année, et l’objectif pour l’achèvement du projet est 2025. Ce nouvel hôpital représente un investissement d’un minimum de 127 millions de dollars.

Le Manitoba investit au moins 812 millions de dollars pour la construction, l’agrandissement et la rénovation d’établissements de soins de santé partout dans la province dans le cadre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. Avec des cliniciens à sa tête, ce plan assure l’établissement d’un réseau de soins de santé fondé sur la géographie afin d’en faciliter l’accès pour la population manitobaine. Ses autres projets d’immobilisation comprennent :

  • l’expansion et la rénovation du Centre de santé de Brandon et du Western Manitoba Cancer Centre;
  • la rénovation du Centre de santé régional Dauphin;
  • la construction d’un nouvel hôpital à Portage-la-Prairie;
  • l’expansion du Centre de santé régional de Selkirk, du Centre de santé régional Bethesda, à Steinbach, et de l’Hôpital général Lakeshore, à Ashern.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, consultez le document suivant : https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

– 30 –