Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 octobre 2022

Le gouvernement manitobain entame les travaux d'agrandissement du Centre de santé de Boundary Trails

– – –
Cet investissement important s'inscrit dans l'initiative générale pour combler les besoins en santé des collectivités en croissance et offrir des soins plus près de chez soi, annonce la ministre de la Santé

Morden-Winkler – Les travaux d’agrandissement et de rénovation du Centre de santé de Boundary Trails seront bientôt entamés dans le but d’ajouter des lits d’hospitalisation de courte durée et de bénéficier d’un espace plus grand et plus moderne pour les programmes de soins aux patients, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement est résolu à bonifier le réseau de la santé en offrant aux collectivités rurales plus de soins de service à proximité, explique Mme Gordon. Les fonds injectés dans les travaux d’agrandissement et de rénovation du Centre de santé de Boundary Trails témoignent de l’importance croissante de cet établissement dans notre système de soins de santé et contribuent à élargir son offre de services spécialisés. De cette façon, plusieurs résidents n’auront plus à se déplacer à Winnipeg pour obtenir des soins. »

Les équipes de construction préparent actuellement les lieux pour la première phase du projet. Le projet comprend la construction de deux établissements de deux étages adjacents au bâtiment actuel. L’un sera dédié aux services communautaires et l’autre, aux patients hospitalisés. Une fois sa construction achevée, l’établissement de services communautaires accueillera plusieurs programmes existants qui se trouvent actuellement ailleurs dans la collectivité ou les espaces de soins de courte durée du centre de santé, comme les services de santé publique, de sage-femme et de pharmacie d’hôpital. Les plans prévoient également la construction d’une pharmacie de détail ainsi que d’autres services de détail complémentaires.

La rénovation du centre de santé commencera une fois les programmes relocalisés dans le nouvel établissement de services communautaires. Ce projet permettra de proposer des espaces plus vastes à divers services et programmes, comme les services de chirurgie, de cancérologie, d’urgence, de retraitement des dispositifs médicaux, de soins ambulatoires et de diagnostic.

« Ces nouveaux lits pour patients hospitalisés nécessitant des soins de courte durée et les espaces supplémentaires pour les programmes de soins aux patients contribuent à élargir la gamme de services offerts par le Centre de santé de Boundary Trails. Nous serons ainsi en mesure de répondre aux besoins des citoyens de Winkler, de Morden et des environs pendant de nombreuses années, souligne la directrice générale de Southern Health–Santé Sud, Mme Jane Curtis. Nous attendons avec intérêt l’achèvement de cet important projet qui offrira aux résidents un meilleur accès à des soins spécialisés plus près de chez eux. »

L’agrandissement s’inscrit dans un projet avancé par des dirigeants locaux de la collectivité et par la Boundary Trails Health Centre Foundation. Cette dernière versera d’ailleurs 10 des 64,4 millions de dollars investis dans le projet.

« La Boundary Trails Health Centre Foundation a travaillé fort pour amasser les fonds nécessaires à ce projet tout à fait louable. Ces nouveaux lits pour les patients hospitalisés et l’ajout d’un établissement de services communautaires renforceront le réseau de ressources qui fait du Centre de santé de Boundary Trails une plaque tournante essentielle des ressources médicales, fait observer le président du conseil d’administration de la Boundary Trails Health Centre Foundation, M. Ben Friesen. Une fois achevé, ce projet nous permettra de continuer à répondre aux besoins à long terme de cette région en pleine croissance et de mieux soutenir les soins aux patients et la durabilité des services de soins de santé d’aujourd’hui et de demain. »

Le Manitoba consacre au moins 812 millions de dollars à la construction, l’agrandissement et la rénovation d’établissements de soins de santé partout dans la province dans le cadre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. Sous la tutelle de cliniciens, ce plan assure l’établissement d’un réseau de soins de santé fondé sur la géographie afin d’en faciliter l’accès pour la population manitobaine. Ses autres projets d’immobilisation comprennent :

  • l’agrandissement et la rénovation du Centre de santé de Brandon et du Western Manitoba Cancer Centre;
  • la rénovation du Centre de santé régional Dauphin;
  • la construction de nouveaux hôpitaux à Neepawa et à Portage-la-Prairie;
  • l’agrandissement du Centre de santé régional de Selkirk;
  • l’agrandissement du Centre de santé régional Bethesda, à Steinbach;
  • l’agrandissement de l’Hôpital général Lakeshore à Ashern.

Selon Mme Gordon, les travaux de construction du nouvel établissement de services communautaires du Centre de santé de Boundary Trails devraient être achevés d’ici la fin de 2024; les travaux d’agrandissement des services d’hospitalisation, d’ici 2025; et la rénovation des espaces existants, d’ici 2026.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, rendez-vous au https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

– 30 –