Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 octobre 2022

Le gouvernement manitobain dévoile le nouveau bâtiment d'entraînement des premiers répondants de Brandon

– – –
Le bâtiment d'entraînement modernisé des services d'urgence est officiellement ouvert, annonce la ministre des Relations avec les municipalités

Brandon – Le gouvernement du Manitoba ouvre officiellement les portes du nouveau bâtiment destiné à l’entraînement des services d’urgence du Collège de formation des secouristes du Manitoba à Brandon, a annoncé sur place aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités et ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendies, Mme Eileen Clarke.

« Le Collège de formation des secouristes du Manitoba, qui se trouve ici à Brandon, a longtemps été connu comme un établissement vital pour les premiers répondants. Nous voulons être sûrs qu’il dispose des meilleurs outils d’apprentissage qui soient, afin que le personnel des services d’urgence soit fin prêt à répondre aux situations d’urgence et à sauver des vies, déclare Mme Clarke. Le bâtiment d’origine a servi à la communauté des premiers répondants pendant plus de 20 ans, mais ce nouvel édifice permet au Manitoba de continuer d’offrir un environnement d’entraînement de haute qualité pour de nombreuses années. »

Le nouveau bâtiment augmentera la capacité d’entraînement afin de répondre aux nombreuses pressions existantes et émergentes liées à la sécurité de la population manitobaine. La possibilité d’entraînement sur des pentes, l’utilisation de fumée dans des scénarios de simulation d’incendies (qui réduisent l’exposition des pompiers à la fumée) et les outils d’entraînement pour le sauvetage en espace clos contribuent à la sécurité des secouristes. La ministre ajoute que l’édifice est un endroit unique où le personnel des services d’urgence peut apprendre à combattre les incendies et vivre des expériences réalistes dans un environnement sûr et contrôlé.

Le Collège forme des premiers répondants de diverses disciplines, notamment des pompiers, des ambulanciers paramédicaux et des membres du personnel de la sécurité publique. Il compte plus de 200 services d’incendie et 130 autorités locales dans l’ensemble de la province. En moyenne, plus de 300 étudiants terminent leur programme du Collège chaque année. Parmi ces derniers, jusqu’à 40 étudiants proviennent du programme de formation des pompiers et ambulanciers paramédicaux.

– 30 –