Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 octobre 2022

La Province adopte la définition de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste



Le gouvernement manitobain a adopté la définition pratique de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith.

« Notre gouvernement est solidaire de la communauté juive du Manitoba, mais également du monde entier, affirme Mme Stefanson. L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos communautés. Aujourd’hui est donc un important pas en avant dans la réalisation de notre engagement collectif à bâtir une société inclusive et sécuritaire et à assurer un avenir plein d’espoir et de possibilités pour les générations futures. »

La première ministre précise que la définition a été proposée par le Comité sur l’antisémitisme et la négation de l’Holocauste de l’Alliance dans la foulée des recherches des principaux experts mondiaux sur l’antisémitisme et l’Holocauste. La définition a été adoptée par les Nations Unies, l’Union européenne et 30 pays, dont les États-Unis et le Canada.

« Le nombre d’incidents antisémites au Canada n’a de cesse d’augmenter. Nous devons prendre des mesures pour les contrer de toute urgence, ajoute M. Smith. En adoptant cette définition de l’antisémitisme, nous encadrons les décideurs politiques, les autorités policières et les dirigeants communautaires à reconnaître, à comprendre et à combattre les formes contemporaines d’antisémitisme dans la vie publique, les médias, les écoles, les milieux de travail et les sphères religieuses. »

Le Manitoba est la sixième province canadienne à adopter la définition de l’Alliance, souligne M. Smith.

« Aujourd’hui, la première ministre Stefanson et la Province envoient le message clair que l’antisémitisme n’a pas sa place dans notre société, fait observer le président de la Fédération juive de Winnipeg, M. Gustavo Zentner. Or, pour lutter efficacement contre l’antisémitisme, il faut d’abord le définir. La définition de l’Alliance aidera donc les Manitobains à reconnaître et à combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes. À l’heure actuelle, les crimes haineux antisémites sont en hausse au pays. Notre priorité doit être de les combattre, non seulement pour la communauté juive, mais pour chaque Manitobain et Canadien. »

Il y a consensus sur la définition de l’antisémitisme de l’Alliance puisque, de l’avis général, elle reflète avec exactitude le vécu des Juifs. La Province adoptera donc cette définition en vue de poursuivre sa collaboration avec les représentants communautaires et de lutter contre les actes déplorables de haine et de discrimination.

– 30 –