Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 novembre 2022

Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé sont déterminés à poursuivre l'amélioration et la transformation du système de soins de santé du Canada



Vancouver – Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé se sont rencontrés le lundi 7 novembre pour discuter de leurs travaux prioritaires visant l’amélioration et la transformation du système de soins de santé du Canada.

« Les ministres de la Santé ont parlé de questions importantes, y compris des plans d’action provinciaux et territoriaux contre la pénurie de ressources humaines en santé et des pratiques novatrices en services de santé mentale et de toxicomanie, déclare le président de la réunion et le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, M. Adrian Dix. Mes collègues ont également discuté des priorités futures de leur gouvernement. »

Les provinces et les territoires sont responsables de la prestation des soins de santé aux citoyens. Les gouvernements ont établi des priorités uniques et ont déjà pris l’initiative sur de nombreux points, notamment les problèmes de main-d’œuvre en soins de santé, la progression de la santé numérique et de la gestion des données sur la santé, et l’accès accru aux services intégrés en matière de troubles de santé mentale et de consommation de substances.

Un partenaire de financement fédéral prévisible est de mise pour financer et accélérer les travaux essentiels. Les investissements des provinces et des territoires devront être financés pendant de nombreuses années. Par conséquent, les ministres de la Santé demandent au gouvernement fédéral de s’engager à augmenter le Transfert canadien en matière de santé.

Les premiers ministres des provinces et territoires forment un front uni et pressent le gouvernement fédéral d’augmenter et de maintenir à 35 % sa contribution aux coûts de soins de santé provinciaux et territoriaux dans le cadre du Transfert. Le Transfert canadien en matière de santé est le plus efficace mécanisme de financement fédéral, puisqu’il donne aux provinces et aux territoires les moyens de répondre aux divers besoins et diverses priorités du système et d’offrir les tests, les procédures et les services de santé dont les Canadiens ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin.

Même si le premier ministre Trudeau s’est engagé à rencontrer les premiers ministres pour s’attaquer à la question, aucune réunion n’est prévue et il n’y a pas de pourparlers en cours, en dépit des efforts continus déployés par les provinces et les territoires afin d’instaurer un dialogue constructif sur le financement en santé avec le Canada.

Les ministres de la Santé ont également souligné le travail soutenu du personnel des soins de santé dans la prestation des soins de santé nécessaires, surtout pendant la pandémie de COVID-19.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont discuté des problèmes considérables de ressources humaines en santé auxquels fait face l’ensemble du pays. Ils ont étudié les travaux en cours pour former et recruter des professionnels de la santé locaux et favoriser le recrutement et l’accréditation des professionnels formés à l’étranger, qui recèlent de possibilités d’avancement intéressantes. D’autres sujets abordés comprennent les mesures immédiates et les solutions en cours, comme l’amélioration et la modification des champs de pratique et des stratégies existantes de maintien en poste de la main-d’œuvre en santé.

Les provinces et les territoires orientent leurs plans de manière à combler la pénurie de ressources humaines en santé selon leurs propres besoins. Les ministres reconnaissent également l’importance de collaborer à des priorités communes afin d’élargir la capacité de formation des professionnels de la santé au Canada de sorte à pouvoir répondre à la demande en services de santé de la décennie à venir. Les ministres de la Santé ont convenu qu’ils devaient continuer de s’employer d’urgence à accroître la capacité de formation partout au Canada. Ils ont également indiqué qu’ils devaient coopérer avec les établissements d’enseignement postsecondaire et les ordres professionnels en santé afin d’accélérer la formation des professionnels de la santé et ainsi mieux répondre à la demande. Un aspect majeur de ce travail est de s’assurer que les Autochtones peuvent s’intégrer à la main-d’œuvre de la santé.

Une partie de la réunion était consacrée aux mesures et aux investissements d’importance des provinces et des territoires en lien avec les problèmes de santé mentale, de dépendances et de toxicomanie. Les ministres ont traité de solutions aux problèmes communs, puisque tous les gouvernements s’efforcent d’améliorer l’accès aux services de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de toxicomanie, qui comprend le traitement et le rétablissement à long terme au sein d’un continuum de soins. Les ministres ont convenu qu’il reste du travail à faire pour mieux aider la population.

Pendant la réunion, les ministres de la Santé ont également mentionné l’importance croissante des soins virtuels et de l’obtention de l’autorisation d’exercer, surtout dans les collectivités rurales et éloignées et entre les provinces et territoires. Ils ont parlé de pratiques exemplaires en matière de cybersécurité et de l’importance de l’utilisation sécuritaire des données des patients. Les ministres provinciaux et territoriaux rencontrent leurs homologues fédéraux demain pour discuter de questions importantes, notamment la réponse à la pandémie. Il sera également question de la souplesse que peut offrir le gouvernement fédéral aux provinces et aux territoires en matière de recrutement de travailleurs de la santé par l’immigration et de l’accélération du traitement fédéral des demandes afin de combler les besoins croissants du marché du travail.

Le travail des provinces et des territoires continuera d’améliorer les soins offerts à la population. Les ministres appuient l’appel des premiers ministres de collaborer à la création d’un nouveau partenariat de financement durable que mérite et souhaite la population canadienne. Avec cette réunion, la Colombie-Britannique termine son mandat à la présidence de la réunion des ministres de la Santé, rôle qu’assumera l’Île-du-Prince-Édouard dans les prochains mois. Les ministres ont remercié la Colombie-Britannique pour son rôle de dirigeant et ont félicité l’Île-du-Prince-Édouard de son mandat comme futur président.

– 30 –