Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 1er décembre 2022

Le Service des agents de conservation du Manitoba fait la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba encourage tous les motoneigistes à prioriser la sécurité dans les sentiers cette saison. Il annonce d’ailleurs que des agents de conservation effectueront des patrouilles en motoneige pour assurer la sécurité publique.

On rappelle aux motoneigistes récréatifs qu’un permis Snopass est exigé pour circuler sur les sentiers gérés par Snoman (Snowmobilers of Manitoba) Inc. La population peut se procurer le permis Snopass auprès de la Société d’assurance publique du Manitoba, au coût de 150 $ pour un permis annuel ou de 75 $ pour un permis de sept jours. Pour en savoir plus, consultez le https://snoman.mb.ca/snopass.

On rappelle à la population manitobaine que les actions suivantes peuvent entraîner des amendes provinciales :

  • la conduite d’une motoneige sans permis Snopass dans les sentiers où il est requis (amende de 486 $);
  • la conduite d’un véhicule hors route non immatriculé (amende de 174 $);
  • l’absence de port du casque (amende de 174 $);
  • la consommation d’alcool dans les lieux publics (amende de 672 $).

La conduite d’une motoneige avec facultés affaiblies entraîne les mêmes sanctions que s’il s’agissait d’un véhicule routier. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes, à la mise en fourrière de leur motoneige et à une condamnation aboutissant à un casier judiciaire.

Les agents de conservation et la Gendarmerie royale du Canada jouent un rôle crucial en surveillant les sentiers pour repérer les infractions de conduite avec facultés affaiblies.

– 30 –