Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 décembre 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 588



Santé Manitoba annonce qu’un vaccin bivalent de rappel a été approuvé et recommandé pour les enfants de 5 à 11 ans. Les enfants appartenant à ce groupe d’âge, qui pouvaient auparavant recevoir le vaccin pédiatrique monovalent de rappel (souche initiale) de Pfizer, ont maintenant accès à un premier vaccin bivalent de rappel.

Ce vaccin sera livré au Manitoba cette semaine et sera ensuite distribué dans les lieux de vaccination de toute la province. Les vaccins devraient être accessibles sur les lieux de vaccination durant la semaine du 19 décembre. Cependant, pour s’assurer que les enfants pourront recevoir le vaccin bivalent de rappel, veuillez prendre un rendez-vous pour le 23 décembre ou plus tard ou vérifier auprès de votre fournisseur pour confirmer l’accessibilité du vaccin.

Les parents et responsables d’enfants de 5 à 11 ans qui aimeraient prendre un rendez-vous pour l’administration d’une dose de rappel du vaccin bivalent pourront commencer à le faire demain, à compter de 9 h, en utilisant l’outil de réservation en ligne, en joignant le centre d’appels au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) ou en communiquant directement avec les cabinets médicaux et les pharmacies.

Le vaccin bivalent a été conçu pour offrir une protection contre deux souches de la COVID-19, soit la souche initiale du virus et le variant Omicron. Les responsables de la santé publique recommandent aux personnes prêtes à recevoir une dose de rappel d’opter pour le vaccin bivalent. Une dose de rappel est importante, car la protection contre la COVID-19, qu’elle résulte de vaccinations antérieures ou d’une infection, diminue avec le temps. Les enfants de 5 à 11 ans qui ont reçu une dose de rappel du vaccin monovalent (souche initiale) ne doivent pas recevoir une deuxième dose de rappel du vaccin bivalent.

Les responsables de la santé publique encouragent tous les Manitobains, incluant les parents et les responsables d’enfants, à intégrer la vaccination à leurs préparatifs des fêtes. Nombre de cliniques et d’autres lieux continueront à proposer des vaccinations, sur rendez-vous ou sans rendez-vous, au cours des prochaines semaines. Le fait de maintenir sa vaccination à jour, y compris la vaccination contre la COVID-19 et la grippe saisonnière, contribuera à protéger les personnes, leurs familles et leurs amis pendant la période des fêtes, lors des rassemblements et des célébrations. À la lumière des dernières recommandations cliniques, toute personne de six mois et plus peut recevoir en toute sécurité le vaccin contre la COVID-19 en même temps que d’autres vaccins, y compris le vaccin contre la grippe.

Au 6 décembre, 208 400 doses de vaccin bivalent avaient été administrées au Manitoba et enregistrées dans la base de données provinciale sur l’immunisation.

Le Système de riposte à la pandémie du Manitoba sera abandonné cette semaine et retiré du site www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Depuis mars 2022, le niveau de riposte provincial correspond à un risque limité (vert) en raison de la grande accessibilité de vaccins sûrs et efficaces. Les restrictions de santé publique ont également pris fin à ce moment-là. Le Système de riposte à la pandémie du Manitoba n’est donc plus nécessaire pour fournir un aperçu des exigences sanitaires régionales ou sectorielles, mais il demeurera accessible au gouvernement, qui pourra l’utiliser pour fournir des renseignements à la population manitobaine, au besoin.

Renseignements additionnels

- 30 -