Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2009

LA PROVINCE ÉTEND UNE INITIATIVE RÉUSSIE POUR RÉDUIRE LE TEMPS D'ATTENTE POUR CONSULTER UN MÉDECIN, DÉCLARE LA MINISTRE DE LA SANTÉ



La province étend l’initiative Accès avancé, qui s’est avéré une réussite, afin d’aider les cliniques médicales à réduire le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un médecin, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Theresa Oswald.
 
« Ce programme permet aux médecins de changer la manière dont ils accordent des rendez-vous afin de réduire le temps d’attente de leurs patients », a déclaré la ministre Oswald. « Les cliniques qui ont participé à l’initiative Accès avancé ont pu réduire de manière spectaculaire le temps d’attente de leurs patients : souvent, les patients pouvaient obtenir un rendez-vous le même jour. »
 
Dans le cadre de l’initiative Accès avancé, une équipe de formateurs chevronnés travaille avec le personnel des cliniques afin de changer les méthodes de gestion du bureau et de planification des rendez-vous, afin de mieux permettre aux patients d’obtenir des rendez-vous lorsqu’ils en ont besoin. Une des composantes essentielles du programme est une méthode radicalement différente de planification des rendez-vous, qui est de conserver chaque jour des plages horaires vierges pour éviter de crouler sous les rendez-vous.
 
Travaillant directement avec les membres du personnel des cliniques, les formateurs les aident à mieux comprendre le fonctionnement de leur clinique. Par exemple, quelles sont les étapes que doivent franchir les patients lorsqu’ils obtiennent un rendez-vous ou pourquoi certaines personnes ne se présentent pas.
 
Grâce au soutien de la province, 16 cliniques, soit 10 à Winnipeg, cinq dans des régions rurales et une dans le nord du Manitoba, mettent en place l’initiative Accès avancé. Les premiers résultats montrent qu’un certain nombre de cliniques ont réussi à réduire le temps d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous.
 
« Le programme Accès avancé a eu des répercussions extraordinaires pour nous. Les patients n'en reviennent pas lorsqu'on leur dit qu'ils peuvent obtenir une consultation, quelle que soit la raison, dans les trois jours », a déclaré le Dr David Ross du Kildonan Medical Centre. « Maintenant, nous voyons des patients qui auparavant devaient se rendre aux urgences et le nombre de personnes qui manquent leur rendez-vous a été réduit de moitié. Apprendre une nouvelle méthode de pensée n'est pas toujours facile, mais, maintenant que nous sommes pleinement fonctionnels, nous ne voudrions pas revenir en arrière. »
 
Mettre sur pied Accès avancé prend environ 12 mois. Toutes les cliniques peuvent y participer.
 
Le vice-président des services de santé communautaire de l’Office régional de la santé de Winnipeg, Milton Sussman, a déclaré que la région met en place cette nouvelle manière de planifier des rendez-vous dans toutes ses cliniques et incite les centres de santé communautaire à faire de même.
« Ce système reconnaît que, en plus des consultations annuelles et des suivis de routine qui sont planifiés à l‘avance, les patients ont souvent besoin de consulter rapidement un médecin », a expliqué Milton Sussman. « Souvent, même si ce n’est pas une urgence, le problème de santé doit être traité dans les jours prochains, non dans les semaines ou les mois suivants. »
 
La province consacre 345 000 $ afin de soutenir l’expansion de l’initiative.
 
Pour élargir Accès avancé, la province compte sur de multiples investissements afin d’améliorer l’accès des Manitobains à un médecin de famille, a expliqué la ministre. De récents investissements comprennent :
·         un financement de 11,8 millions de dollars pour élargir le Réseau des services médicaux intégrés, un projet qui s’est avéré une réussite et qui permet aux médecins d'embaucher d’autres professionnels de la santé pour former des équipes multidisciplinaires, afin d’améliorer les soins des patients souffrant de maladies chroniques;
·         un financement de 6 millions de dollars pour un projet pilote, cofinancé par le gouvernement fédéral, afin d’utiliser de façon novatrice les technologies de l’information et Health Links – Info Santé, pour que les Manitobains aient accès aux soins de santé primaires en dehors des heures de services des cliniques de médecine familiale;
·         construction de centres d’ACCÈS à River East et Transcona, et des projets en développement à St. James et dans la partie nord-ouest de Winnipeg;
·         création d’une ligne téléphonique de communication pour les médecins de famille, pour aider les Manitobains à trouver dans leur région des médecins qui acceptent de nouveaux patients;
·         accroître grandement les incitatifs pour que les médecins vivent et travaillent au Manitoba, augmentations des salaires des médecins de famille.
 
Il y a 288 médecins de plus qui pratiquent au Manitoba qu’en 1999, a indiqué la ministre, notamment 161 médecins de famille et omnipraticiens de plus. Le financement de la province a permis d’augmenter le nombre de places de formation en médecine au Manitoba à 110 par année, le plus grand nombre dans l’histoire de la province.
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS


Backgrounder
Document d’information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2009/may2009/AdvancedAccessExpansionBG.HLF.DOC