Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 décembre 2022

Le gouvernement manitobain investit pour donner un nouvel élan au Service des agents de conservation du Manitoba

– – –
Les fonds de 1,7 million de dollars contribueront à renforcer la sécurité des agents et les mesures de protection des ressources naturelles, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Le gouvernement manitobain investira environ 1,7 million de dollars pour donner un nouvel élan au Service des agents de conservation du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Cet investissement va contribuer à renforcer la sécurité publique et les mesures de protection de nos abondantes ressources naturelles, mais également la sécurité des agents de conservation du Manitoba qui offrent de précieux services de première ligne, explique M. Nesbitt. J’aimerais d’ailleurs profiter de l’occasion pour souligner le travail exemplaire des agents de conservation d’un bout à l’autre de la province. Merci de vos sacrifices, de votre dévouement, de votre professionnalisme et, surtout, de votre engagement inébranlable à l’endroit des Manitobains et Manitobaines. »

Les fonds de 1,7 million de dollars financeront l’achat de vêtements de protection, d’équipement de sécurité, d’outils tactiques et de dispositifs de communication, comme des radios et des amplificateurs de signal cellulaire.

La Province souhaite également optimiser les activités du Service des agents de conservation en prévoyant un système centralisé de répartition des communications. À l’heure actuelle, le Manitoba est la seule province qui n’est pas dotée d’un tel service pour ces agents de conservation.

Or, un service de communication centralisé aidera à assurer la sécurité des agents sur le terrain et servira de tremplin pour améliorer la coordination et le soutien des services d’urgence et de police en milieux ruraux. L’ajout d’un service de répartition centralisé fait suite à un investissement antérieur de 380 millions de dollars versés en 2018 par le gouvernement manitobain dans le but de remplacer le système de communications d’urgence FleetNet, précise le ministre.

Ces investissements s’inscrivent dans la foulée d’améliorations aux ressources annoncées plus tôt cette année. En novembre, le gouvernement manitobain a investi 300 000 $ dans l’acquisition d’équipements et de services pour renforcer le contrôle de la chasse nocturne illégale et des autres activités de chasse dangereuses. Cela comprend l’utilisation d’un service d’hélicoptère exclusif obtenu par le gouvernement manitobain dans le cadre d’un contrat de trois ans signé avec l’entreprise Taiga Air Services.

« Notre gouvernement est entièrement dévoué à revitaliser le Service des agents de conservation du Manitoba. Avec les investissements annoncés aujourd’hui, nos agents disposeront de meilleurs outils et moyens technologiques pour travailler de façon sûre et efficace dans les régions rurales et éloignées de la province, mentionne M. Nesbitt. La sécurité de nos agents de première ligne sera toujours une priorité. »

De plus, onze nouveaux véhicules de patrouille banalisés ont également été ajoutés à la flotte du Service des agents de conservation. Ces véhicules offrent aux agents de conservation un autre outil à utiliser dans le cadre de leurs activités et les aident à assurer la protection des ressources essentielles et le maintien de la sécurité publique.

– 30 –