Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 décembre 2022

Le gouvernement manitobain accorde un prêt de 50 millions de dollars au Groupe NFI pour atténuer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement

– – –
Grâce à ce prêt remboursable à court terme, le Groupe NFI pourra continuer de générer des emplois et de stimuler l'économie au Manitoba, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain accorde un prêt de 50 millions de dollars au Groupe NFI pour contrebalancer les tensions inflationnistes et les effets à court terme de la chaîne d’approvisionnement trouble, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen.

« Plus grand fabricant d’autobus en Amérique du Nord, le Groupe NFI produit les autobus sans émission les plus technologiquement avancés de l’industrie, indique Mme Stefanson. À l’instar de plusieurs autres fabricants mondiaux de véhicules, le Groupe NFI a récemment fait face à des difficultés causées par les effets des perturbations sans précédent de la chaîne d’approvisionnement sur la production de véhicules. Ce prêt remboursable constitue un investissement stratégique qui aidera le Groupe NFI à tirer profit des possibilités de croissance économique dans le milieu de la fabrication et à maintenir son offre d’emplois alors qu’il se rétablit des problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale et exploite les investissements record dans le transport en commun. »

Le prêt du gouvernement manitobain sera assorti de taux commerciaux et d’une entente de paiement de 12 mois, avec possibilité de prolongation jusqu’à 36 mois. La première ministre ajoute que le Groupe NFI a aussi fait appel à d’autres partenaires pour obtenir du financement et a ainsi obtenu un engagement non contraignant pour un prêt commercial et un service de garantie de 150 millions de dollars américains par l’entremise d’Exportation et développement Canada. Les approbations finales et les documents relatifs à ce prêt devraient être achevés en janvier 2023, précise la première ministre.

« Des villes de partout dans le monde, de Los Angeles à Londres, dépendent des véhicules de pointe du Groupe NFI pour déplacer des millions de passagers chaque jour de manière efficace et sécuritaire, affirme M. Cullen. Le Groupe NFI est également un employeur majeur et un chef de file de l’industrie au Manitoba, fort d’une longue histoire de succès et de croissance qui illustre la prospérité de l’industrie manitobaine de fabrication. Notre gouvernement est fier de prêter main-forte au Groupe NFI en lui accordant ce prêt, qui contribuera d’une part à stimuler notre économie et d’autre part à conserver les emplois dans notre province. »

Le Groupe NFI est un fabricant mondial d’autobus et d’autocars qui offre aussi des pièces de rechange et des services pour ses véhicules. Son siège social, ses trois installations de fabrication et son installation de distribution de pièces sont situés à Winnipeg et emploient environ 2 500 personnes au Manitoba, pour un total de 7 500 employés répartis dans 9 pays.

Le Groupe NFI doit actuellement composer avec de courtes pénuries de pièces qui nuisent à son rendement financier et aux horaires de livraison de produits, explique le ministre.

« Au nom du Groupe NFI, je remercie le gouvernement manitobain pour cette preuve concrète et indispensable de soutien, déclare M. Paul Soubry, président et directeur général du Groupe NFI. Ce prêt est essentiel à la stabilité de notre situation financière : il accroît notre liquidité, préserve l’emploi au Manitoba et nous permet de nous concentrer à répondre à la demande record pour nos produits et services. »

Avec sa vaste gamme d’autobus et d’autocars sans émission à batterie et à pile à combustible, le Groupe NFI domine le marché mondial des véhicules sans émission. Il est également l’un des principaux contributeurs de possibilités et de technologies novatrices qui favorisent la transition vers un système de transport écologique.

– 30 –