Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 27 avril 2009

LA PROVINCE ÉLARGIT LA PORTÉE DU CRÉDIT D'IMPÔT POUR L'ÉQUIPEMENT D'ÉNERGIE VERTE AUX SYSTÈMES THERMOSOLAIRES, A ANNONCÉ LE MINISTRE DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE, DE L'ÉNERGIE ET DES MINES



Les Manitobains ont maintenant accès à un programme provincial qui réduira le coût d’achat d’un système thermosolaire, a annoncé aujourd’hui le ministre des Sciences, de la Technologie, de l’Énergie et des Mines, Jim Rondeau.
 
« Nous élargissons la portée du Crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte, qui s’appliquera maintenant aussi à l’achat de systèmes thermosolaires utilisés au Manitoba », a affirmé M. Rondeau. « La technologie de la thermie solaire, une technologie d’énergie renouvelable éprouvée et pouvant être commercialisée immédiatement, peut servir à chauffer l’air et l’eau dans les maisons ainsi que dans les bâtiments commerciaux et institutionnels. »
 
Le crédit d’impôt pour l’achat de systèmes thermosolaires a été instauré dans le budget 2009 dans le but de favoriser l’utilisation de matériel reposant sur l’énergie solaire renouvelable au Manitoba. Les personnes qui achètent et installent certains dispositifs de chauffage solaire bénéficieront d’un crédit d’impôt remboursable de 10 % sur les coûts en capital admissibles.
 
Ce crédit d’impôt peut être demandé dans la déclaration de revenus. Comme il est remboursable, tant les contribuables que les personnes exonérées d’impôt en profitent.
 
« L’Association des Industries Solaires du Canada (CanSIA) se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui et est impatiente de collaborer avec le gouvernement du Manitoba afin de créer une industrie de l’énergie solaire prospère et efficace dans cette province », a indiqué Elizabeth McDonald, présidente de la CanSIA. « La technologie de la thermie solaire est l’une des meilleures solutions qui permettent aux familles de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre annuelles. L'énergie solaire est celle de l’avenir, et nous sommes heureux de cet autre pas vers une nouvelle économie reposant sur les énergies propres et la création d’emplois de “cols verts”. »
 
« Les systèmes de chauffage des locaux et les chauffe-eau, de même que les refroidisseurs d’air, peuvent représenter jusqu’à 40 % de la consommation d’énergie personnelle », a déclaré M. Rondeau. « Les systèmes thermosolaires permettent de mettre en place des dispositifs de chauffage sûrs et reposant sur les énergies propres et durables, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les avantages de l’exploitation de l’énergie solaire peuvent se multiplier rapidement et se traduire par d’importantes économies d’énergie à l’échelle locale. »
 
Le ministre a également souligné que l’énergie thermosolaire permet d’assurer la sécurité énergétique et de diversifier les sources d’énergie, qu’elle contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qu’elle peut remplacer une grande part de l’énergie produite par des ressources classiques comme le gaz naturel.
 
- 30 -
 
DOCUMENT D’INFORMATION CI-JOINT



DOCUMENT D’INFORMATION CI-JOINT
ÉLARGISSEMENT DE LA PORTÉE DU CRÉDIT D’IMPÔT POUR L’ÉQUIPEMENT D’ÉNERGIE VERTE À L’ACHAT DE SYSTÈMES THERMOSOLAIRES UTILISÉS AU MANITOBA À COMPTER DE 2009 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2009/apr2009/SolarEnergy.STF.DOC