Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 janvier 2023

Le gouvernement manitobain octroie une subvention au Downtown Community Safety Partnership pour embaucher des résidents à risque dans la collectivité

– – –
Le programme Nouveau départ permet aux personnes marginalisées d'acquérir des aptitudes professionnelles et de contribuer à la sécurité et à l'embellissement de la collectivité

Le gouvernement manitobain octroie une subvention de 150 000 $ au Downtown Community Safety Partnership pour qu’il puisse mettre en œuvre le programme Nouveau départ, destiné aux membres à risque de la collectivité et axé sur le nettoyage et l’entretien du centre-ville de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement est heureux d’encourager le programme novateur Nouveau départ du Downtown Community Safety Partnership, qui vise à offrir des possibilités de formation, de développement des compétences et d’emploi aux personnes marginalisées, dont celles qui sont en processus de réinsertion sociale après leur incarcération ou qui font face à des obstacles à l’emploi, explique M. Goertzen. Les participants pourront prendre part au programme pendant une période maximale de 12 mois, après quoi le Downtown Community Safety Partnership les aidera à trouver un emploi à long terme. Les avantages résultants ne profiteront pas seulement aux participants, mais aussi aux collectivités. »

Le Downtown Community Safety Partnership est une initiative de la Ville de Winnipeg, qui cherche à rendre le centre-ville plus sécuritaire et accueillant grâce au soutien continu et aux interventions non urgentes auprès des membres de collectivité qui ont besoin d’aide. M. Goertzen rappelle que ce projet prévoit une présence importante dans le centre-ville, des activités de prévention et de mobilisation axées sur des solutions à long terme. Il offre également un vaste éventail de soins afin d’apporter des changements significatifs dans la vie des résidents et dans l’ensemble de la communauté du centre-ville.

Instauré en juillet 2022, le programme Nouveau départ vise à implanter une entreprise à vocation sociale à long terme qui propose des services de nettoyage et d’entretien aux entreprises locales et aux résidents aux alentours de l’autoroute Disraeli, de l’avenue Higgins et de la rue Main. La réussite de ce programme s’appuie sur des partenariats avec d’autres organismes comme la Downtown Winnipeg BIZ et le centre N’Dinawemak.

« Le Downtown Community Safety Partnership tient à remercier le gouvernement manitobain pour sa perpétuelle collaboration. Le financement accordé à ce jour a permis l’élaboration et le lancement du programme Nouveau départ, se réjouit la directrice principale des opérations du Downtown Community Safety Partnership, Mme Elizabeth Pilcher. Cette initiative favorise l’embauche des membres de la collectivité qui font face à des obstacles multiples. L’équipe du programme s’active à offrir des services de ramassage des déchets et d’entretien au centre N’Dinawemak au 190, autoroute Disraeli, et aux environs. Grâce à nos liens étroits et notre partenariat avec le centre N’Dinawemak, nous avons fait de ce lieu en endroit idéal où mener nos activités. La réussite de ce programme repose sur la santé, la sécurité et le bien-être des membres de notre équipe et sur un large éventail de services. Nous sommes heureux que les possibilités d’emploi et le soutien offerts à chacun d’eux aient contribué à leur réinsertion sociale. »

M. Goertzen souligne que le programme Nouveau départ permettra de créer un centre-ville propre et accueillant pour tous et d’entretenir un sentiment partagé de sécurité dans les quartiers.

– 30 –