Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 janvier 2023

Le gouvernement manitobain investit 893 000 $ dans une nouvelle clinique d'accès rapide aux traitements des dépendances dirigée par les Autochtones

– – –
Des traitements fondés sur des données probantes seront offerts par l'entremise de programmes adaptés à la culture, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Le gouvernement manitobain investit 893 000 $ dans la mise en place d’une clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances dirigée par les Autochtones au Aboriginal Health and Wellness Centre (le Centre) à Winnipeg, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« À l’heure actuelle, de nombreux Manitobains souffrent des méfaits de la toxicomanie. C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures concrètes afin d’offrir un large éventail de traitements fondés sur des données probantes aux personnes qui en ont besoin, affirme Mme Guillemard. Résolus à faire avancer la réconciliation, nous reconnaissons l’importance de collaborer avec des organismes, des détenteurs de droits et des partenaires communautaires autochtones pour favoriser la santé mentale et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis. »

La clinique offrira des programmes culturellement sûrs et pertinents aux clients, indique Mme Guillemard. Elle ajoute que le Centre cultive depuis longtemps des partenariats communautaires d’envergure et est dans une position idéale pour offrir des mesures de soutien adaptées au parcours de guérison de chacun.

La clinique, qui ouvrira au printemps, sera ouverte cinq jours par semaine et offrira des heures prolongées en fin d’après-midi et début soirée pour favoriser l’accessibilité. Elle accueillera initialement jusqu’à 2 300 visites par année et pourrait augmenter ce nombre dans les années à venir, indique la ministre.

« Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances offrent aux personnes souffrant de dépendances une variété de services pertinents au même endroit, ce qui facilite la navigation du système de soins de santé, explique Mme Della Herrera, directrice générale du Centre. Maintenant que notre centre abritera une telle clinique, les membres de notre communauté vivant avec une dépendance pourront obtenir l’aide dont ils ont besoin, au moment opportun. »

Avec l’aide de la Manitoba Mobile Addiction Team to Increase Community Capacity and Access, le Centre offrira également du soutien virtuel aux personnes autochtones en région nordique et rurale, précise la ministre.

Elle mentionne aussi que les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances ont fait leurs preuves en tant que modèle de soins pour traiter les dépendances. Ces cliniques offrent différentes mesures de soutien intégrées : évaluations, counseling, ordonnance de médicaments sûrs (traitement par agonistes opioïdes, p. ex.) et aiguillage vers des services de gestion du sevrage, des programmes de traitement communautaires et des fournisseurs de soins de santé primaires.

« Chaque jour, les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances changent des vies en fournissant l’accès à des médecins, des infirmières, des cliniciens, des travailleurs du soutien par les pairs, des médicaments, des services de gestion du sevrage et d’autres traitements, se réjouit Mme Britney Easter, une travailleuse du soutien par les pairs d’une clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances et une personne ayant connu la dépendance. Au-delà du personnel et des procédures, ces cliniques offrent un réel espoir, pouvant être transformé en guérison. Elles font renaître la possibilité d’une vie qui semblait perdue. Chaque clinique qui ouvre ses portes donne la chance à des centaines, voire des milliers de personnes de se rétablir. »

La nouvelle installation représentera la septième clinique en son genre au Manitoba et la troisième à Winnipeg. Les autres sont situés à Brandon, Thompson, Portage-la-Prairie et Selkirk.

Depuis 2018, le gouvernement manitobain a investi plus de 10 millions de dollars dans les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances. Au cours des derniers mois, la ministre a annoncé du financement pour élargir les services et les heures d’ouverture de plusieurs cliniques, dont 538 000 $ pour le traitement par agonistes opioïdes à la clinique de Selkirk et 390 000 $ pour les cliniques de Winnipeg, de Portage-la-Prairie et de Thompson.

D’août 2018 à décembre 2022, environ 7 000 personnes ont obtenu les services des cliniques d’accès rapide aux traitements de la province. La ministre ajoute que les cliniques s’emploient à élargir les services virtuels et mobiles afin d’améliorer l’accès aux traitements.

Les investissements dans ces cliniques s’alignent sur Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba. Cette stratégie de cinq ans, annoncée par la ministre l’an dernier, vise à orienter les services en santé mentale, en toxicomanie et en traitement des dépendances, et plus globalement, la promotion et les programmes relatifs au mieux-être.

Depuis 2019, le gouvernement du Manitoba a annoncé plus de 52 initiatives, d’une valeur dépassant 65 millions de dollars, pour améliorer les services provinciaux en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Pour de plus amples renseignements sur les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances, visitez le https://soinscommunsmb.ca/services/sante-mentale/raam/.

– 30 –