Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 janvier 2023

Le gouvernement manitobain offre l'accès gratuit aux parcs provinciaux en février

– – –
Nous encourageons la population à profiter de l'hiver en explorant les parcs provinciaux, annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Le gouvernement du Manitoba offrira encore une fois l’accès gratuit aux parcs provinciaux pour tout le mois de février afin que les Manitobains et les visiteurs puissent profiter des nombreuses activités hivernales offertes dans les parcs provinciaux, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« L’hiver est une saison qui mérite d’être célébrée dans les parcs provinciaux du Manitoba, déclare M. Jeff Wharton. Notre gouvernement est heureux de faciliter la participation des Manitobains à des expériences hivernales stimulantes et plaisantes entourés de la beauté naturelle de la province. »

En février, les permis d’accès aux parcs ne seront pas requis dans les parcs provinciaux, mais les permis de motoneige seront exigés pour l’accès aux sentiers. Les frais d’entrée sont maintenus dans les parcs nationaux.

Les parcs provinciaux du Manitoba disposent de sentiers entretenus pour une variété d’activités, comme le ski de fond, le vélo de neige, la raquette et la randonnée. Les parcs provinciaux du lac Paint, de Spruce Woods et de Turtle Mountain offrent également des zones de patinage extérieures, des patinoires de hockey et des pentes de toboggan. Au parc provincial d’Hecla / Grindstone, il y a des abris de pêche sur glace sur le lac Winnipeg qui sont mis gratuitement à votre disposition.

La population manitobaine devrait vérifier l’état des sentiers avant de visiter les parcs. Les cartes et l’état des sentiers peuvent être consultés à la page : www.gov.mb.ca/sd/parks/recreation-and-activities/trail_conditions/index.fr.html.

Nous rappelons aux utilisateurs d’employer les sentiers uniquement pour les activités désignées, de garder les chiens en laisse et de ne laisser aucune trace.

Les interprètes des parcs aux parcs provinciaux de Birds Hill, de Spruce Woods et du Whiteshell offrent une variété de programmes guidés afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. Parmi les activités qui seront en vedette en février, on compte des randonnées pour entendre les hurlements des loups, des randonnées en raquettes, des cours de ski en groupe, des ateliers de construction de quinzhee et des sorties de pêche sur glace. Les renseignements sur ces activités et sur l’inscription se retrouvent au www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Les enseignants peuvent aussi réserver gratuitement des excursions scolaires guidées aux parcs provinciaux de Birds Hill, de Spruce Woods et du Whiteshell, ainsi que des programmes par voie virtuelle avec les interprètes des parcs à partir de la salle de classe.

Les permis d’accès aux parcs seront mis en vente à partir du 1er mars. Pour faire l’achat d’un permis, visitez : www.manitobaelicensing.ca/licensing.page.

Pour en savoir plus sur les activités hivernales et les programmes d’interprétation dans les parcs provinciaux, envoyez un courriel à ParkInterpretation@gov.mb.ca ou rendez-vous au www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

– 30 –