Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 janvier 2023

Le gouvernement manitobain investit 100 millions de dollars dans des infrastructures rurales essentielles



Portage-la-Prairie – Le gouvernement manitobain investit dans l’expansion de la station de traitement d’eau de Portage-la-Prairie afin de favoriser la croissance de la ville. Cette expansion est l’un des 8 projets municipaux dans les régions rurales du Manitoba qui recevra jusqu’à 100 millions de dollars en financement pour des infrastructures essentielles, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke.

« Notre gouvernement sait à quel point ces projets sont importants pour les collectivités rurales : ils leur garantissent un approvisionnement en eau potable et une gestion écologique des eaux usées, indique Mme Clarke. Je suis heureuse que nous soyons en mesure de consentir cet investissement important à la Ville de Portage-la-Prairie et à sept autres collectivités rurales. Nous veillons ainsi à ce que nos systèmes de gestion de l’eau soient propres et durables pour les années à venir. »

La ministre mentionne que des discussions doivent avoir lieu avec les municipalités pour confirmer le coût total des projets d’infrastructures d’eau et d’eaux usées financés conjointement dans les régions rurales du Manitoba. Également, les municipalités doivent donner leur approbation pour que les projets passent à la prochaine étape.

Voici les autres projets financés, en plus de l’expansion de la station de traitement d’eau de la ville de Portage-la-Prairie :

  • l’agrandissement de la station de traitement d’eau de la ville de Morden;
  • l’agrandissement de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Brandon;
  • l’agrandissement du réseau d’assainissement dans la ville de Winkler et la municipalité rurale de Stanley;
  • l’amélioration de la station de traitement d’eau à Letellier en collaboration avec Pembina Valley Water Cooperative;
  • l’agrandissement de la station de traitement d’eau dans la municipalité rurale de Springfield;
  • l’installation de conduites d’eau dans la municipalité rurale de Saint-François-Xavier;
  • la rénovation des réseaux d’aqueduc et d’égout dans la ville de Powerview-Pine Falls.

« Grâce à ce partenariat de financement avec le gouvernement manitobain, la région de Portage-la-Prairie pourra continuer de soutenir et d’attirer les acteurs des industries intensives en eau de calibre mondial au Manitoba, affirme la mairesse de la ville de Portage-la-Prairie, Mme Sharilyn Knox. Nous sommes heureux de nous joindre à la Province pour contribuer à la croissance de ce centre régional d’excellence industrielle, au profit de tous les Manitobains. Nous remercions également le soutien continu du gouvernement manitobain. »

Les investissements dans les régions rurales du Manitoba s’ajoutent à un investissement de 40 millions de dollars dans un projet de 60 millions, financé en partenariat avec la Ville de Winnipeg. Il s’agit du projet d’infrastructures d’eau et d’eaux usées dans la région Airport Area West de CentrePort Canada qui a été annoncé plus tôt aujourd’hui, souligne la ministre.

« L’Association des municipalités du Manitoba félicite le gouvernement manitobain pour son investissement de 100 millions de dollars dans les projets municipaux essentiels d’infrastructures d’eau et d’eaux usées, déclare le président de l’association, M. Kam Blight. Alors que les municipalités alimentent la croissance économique au Manitoba, les investissements comme celui-ci sont la clé pour renforcer nos collectivités et favoriser les potentialités économiques. »

La ministre ajoute que les discussions se poursuivent avec le gouvernement fédéral concernant les programmes de soutien financier en chantier adressés aux projets qui contribuent à la croissance économique et à la résilience climatique.

La ministre précise que le financement des projets d’infrastructures d’eau et d’eaux usées fait partie d’une enveloppe provinciale de près de 850 millions de dollars qui a pour objectif d’aider les Manitobains à joindre les deux bouts, d’alléger les pressions sur le système de soins de santé et de faciliter le rétablissement des collectivités et des industries.

Pour en apprendre davantage sur l’aide du gouvernement manitobain offerte à la population, visitez le www.manitoba.ca/helpingmb/.

– 30 –