Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 février 2023

Le gouvernement manitobain accepte maintenant les demandes au Programme de soutien à l'intégration communautaire des nouveaux arrivants

– – –
Un financement de 4 millions de dollars est offert à des projets qui améliorent l'intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, annonce le ministre du Travail et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain accepte maintenant les demandes au Programme de soutien à l’intégration communautaire des nouveaux arrivants, qui finance des projets améliorant l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Des milliers de nouveaux arrivants des quatre coins du monde s’établissent au Manitoba chaque année, apportant un vaste éventail de connaissances, de compétences et d’expériences qui favorisent notre prospérité économique et redynamisent nos collectivités, affirme M. Reyes. Grâce à des services d’établissement améliorés, les nouveaux arrivants pourront s’intégrer mieux et plus rapidement à leur communauté, ce qui, selon les études, accroît le taux de rétention des immigrants. »

Le ministre indique que le financement accordé dans le cadre du volet « Réseau communautaire des nouveaux arrivants » du Programme de soutien à l’intégration communautaire des nouveaux arrivants a doublé depuis l’année dernière. Ainsi, un nombre accru de projets axés sur le client visant à améliorer et à accélérer le processus d’établissement et d’intégration pourra être financé. Le ministre ajoute que les projets doivent tirer profit de forces existantes, appuyer des services, renforcer la coopération interorganismes et répondre de manière novatrice aux besoins actuels ou émergents de la population.

Au cours du prochain exercice, le gouvernement manitobain fournira un total de 7,1 millions de dollars de financement à cet important programme, dont 3 millions pour Manitoba START, 100 000 $ pour le programme Recognition Counts et des fonds pour accroître le financement du volet « Réseau communautaire des nouveaux arrivants ».

Les projets doivent également respecter les objectifs de la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du Manitoba pour veiller à ce que les nouveaux arrivants soient en mesure de participer pleinement à la vie communautaire et de contribuer à la croissance économique.

Les organismes qui peuvent présenter une demande sont :

  • les fournisseurs de services offrant des services aux nouveaux arrivants;
  • les organismes sans but lucratif établis et les groupes communautaires;
  • les fournisseurs de services ou de programmes directs.

« Les investissements dans les services d’établissement et d’intégration qui aident les nouveaux arrivants à tisser des liens serrés avec leur nouvelle communauté sont l’une des assises du développement économique durable, précise M. Reyes. En plus de faire la promotion des ressources locales, de réduire les obstacles à l’obtention d’un emploi valorisant et de favoriser la création d’un réseau social positif, ces services facilitent la transition des nouveaux arrivants dans leur nouvel environnement et leur procurent un sentiment de sécurité et de stabilité. »

La date limite pour présenter une demande est le 27 février 2023.

Pour en apprendre davantage sur le Programme de soutien à l’intégration communautaire des nouveaux arrivants et présenter une demande, visitez le https://immigratemanitoba.com/fr/psicn/.

– 30 –