Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 février 2023

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles dans la province, notamment en installant des points de contrôle routiers à des endroits clés pour s’assurer de la conformité des conducteurs avec la réglementation sur les ressources naturelles et la sécurité publique.

Le 15 novembre 2022, des agents de conservation ont réalisé une patrouille pour repérer toute activité de chasse nocturne illégale dans la région de Pine Falls. Ils ont vu un véhicule pointer un projecteur vers différents champs agricoles le long de la route provinciale secondaire 304. Ils ont intercepté le véhicule, puis arrêté ses quatre passagers pour chasse nocturne. Un des hommes provenait de la Première Nation de Sagkeeng, et les trois autres étaient de Pine Falls. Avec l’aide d’une unité canine, les agents ont trouvé une arme à feu le long du chemin, qui avait été jetée hors du véhicule. Ils ont alors saisi l’arme, l’équipement de chasse et le véhicule. Les trois adultes ont reçu une citation à comparaître pour chasse nocturne illégale avec un projecteur, et le jeune de 15 ans a été relâché sous la garde de son tuteur.

Le 17 novembre 2022, des agents de conservation du district du parc du Whiteshell Nord ont été informés qu’un véhicule suspect s’était arrêté sur la route 44 près de Rennie. Les agents se sont rendus sur les lieux, où ils ont aperçu un lieu d’abattage et des marques de traînage. Après avoir repéré les suspects, ils ont fait une enquête approfondie et découvert que l’une des personnes avait rempli une étiquette de prise générale, puis avait abattu un cerf de Virginie femelle. Le résident de Whitemouth a reçu un procès-verbal d’infraction pour avoir chassé un gros gibier sans permis valide, un autre procès-verbal d’infraction pour avoir été en possession illégale d’animaux sauvages et un avertissement pour avoir déchargé une arme à feu à partir d’une route. Le cerf de Virginie femelle a été saisi puis donné. La personne a reçu un procès-verbal d’infraction et une ordonnance de dédommagement pour un total de 3 282 $.

Le 19 novembre 2022, des agents de conservation du district du parc du Whiteshell Nord ont croisé des personnes sur un chemin de desserte près de Whitemouth et effectué une vérification de conformité. Une des personnes a alors indiqué qu’elle avait abattu un cerf de Virginie mâle. Cette personne n’a pas été en mesure de montrer un permis aux agents lors de la vérification. Les agents ont aussi remarqué que l’étiquette fixée au cerf n’avait pas été bien remplie et qu’elle ne correspondait pas au permis de la personne. Cette dernière, résidant à Winnipeg, a reçu un procès-verbal d’infraction pour avoir été en possession d’un gros gibier dont l’étiquette ne correspondait pas à son permis, ainsi qu’un procès-verbal d’infraction de 846 $ pour avoir omis de transporter son permis. Le cerf a été saisi puis donné.

Le 20 novembre 2022, un agent de conservation de Beauséjour a enquêté sur une plainte pour intrusion dans la région de La Broquerie. Un trappeur avait installé plusieurs collets à ressort sur un bien-fonds privé sans l’autorisation du propriétaire. En raison de cet acte de négligence, deux des chiens du propriétaire sont décédés. Une personne, résidant à La Broquerie West, a été retrouvée, puis accusée d’avoir trappé sur un bien-fonds privé sans autorisation et d’avoir trappé d’une manière qui puisse être dangereuse pour la propriété. La personne est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $ ou d’une peine d’emprisonnement d’au plus 6 mois, ou des deux peines à la fois.

Le 24 novembre 2022, des agents de conservation de Beauséjour ont mené une opération de leurre de cerf de Virginie dans la région d’Anola après avoir reçu des plaintes affirmant que des personnes abattaient des cerfs à partir de la route. Les agents ont vu une camionnette grise transportant deux personnes s’arrêter près du leurre. Le passager a fait feu sur l’animal par la fenêtre de la portière à l’aide d’une carabine de gros calibre. Les agents ont intercepté le véhicule, puis arrêté les deux personnes. Le tireur, résidant à Ross, a été accusé d’avoir déchargé une arme à feu à partir d’un véhicule. De plus, puisque l’incident s’est déroulé dans une zone exclusive au tir à l’arc, le tireur a aussi été accusé d’avoir chassé hors saison. Deux carabines et d’autres équipements de chasse ont été saisis. Le tireur a reçu un procès-verbal d’infraction de 1 782 $ et son permis de chasse a été suspendu pour 2 ans. Le conducteur, lui aussi de Ross, a été accusé d’avoir chassé à partir d’un véhicule. Il est passible d’une amende de 1 296 $ et d’une suspension de permis de 2 ans.

Le 28 novembre 2022, un agent de conservation de Dauphin surveillait les chasseurs de cerfs près de Sifton. Il a alors intercepté le passager d’un VUS qui était en possession d’une arme à feu chargée. Une cartouche fraîchement éclatée se trouvait dans la chambre et deux cartouches non éclatées se trouvaient dans le chargeur. L’agent a remarqué que le cran de sûreté de l’arme était désactivé. Après interrogation, le passager a admis qu’il venait tout juste d’abattre un cerf de Virginie mâle. L’animal, qui se trouvait dans la valise du VUS, n’était pas étiqueté, et l’étiquette pour gibier n’avait pas été encochée. Le cerf, la carabine et les étiquettes ont été saisis. Le chasseur a reçu des procès-verbaux d’infraction pour avoir été en possession d’une arme à feu chargée dans un véhicule et pour avoir omis d’encocher son étiquette pour gibier. Après une enquête approfondie, d’autres accusations ont été portées contre le chasseur pour déchargement d’une arme à feu à partir d’un chemin municipal et possession illégale d’animaux sauvages. Au total, le résident de Port Perry, en Ontario, est passible d’une amende de 2 754 $, d’une interdiction de chasse de 2 ans et d’une ordonnance de dédommagement de 1 500 $ pour le cerf de Virginie mâle.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –