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Communiqué - Manitoba

Le 3 février 2023

Le gouvernement manitobain cherche à réduire le fardeau administratif des médecins pour que les soins aux patients demeurent une priorité

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Un groupe de travail conjoint est mis en place pour réduire le fardeau administratif des médecins, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement manitobain établit un partenariat avec Doctors Manitoba pour réduire le fardeau administratif inutile des médecins dans le but d’améliorer les soins aux patients et de maintenir les médecins en poste au sein du système de soins de santé provincial, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Les médecins doivent souvent composer avec des exigences administratives qui exigent beaucoup de temps et les empêchent d’assumer leur rôle le plus important : soigner les Manitobains et Manitobaines qui en ont le plus besoin, précise Mme Gordon. L’annonce pendant la Semaine de sensibilisation à la paperasserie de ce groupe de travail qui nous permettra de trouver des solutions qui vont profiter aux médecins, aux patients et à notre système de soins de santé dans son ensemble s’inscrit dans la foulée du plan d’action sur les ressources humaines en santé mis en place par notre gouvernement pour garder les médecins en poste au Manitoba. »

Le groupe de travail évaluera les tâches administratives inutilement imposées aux médecins, fixera des objectifs mesurables et travaillera avec les organismes concernés pour alléger ou même éliminer le fardeau administratif. Il fournira également des conseils et des recommandations pour éviter qu’un fardeau administratif excessif ne soit à nouveau imposé aux médecins à l’avenir.

Doctors Manitoba jouera un rôle primordial dans l’engagement des médecins afin que les solutions proposées soient planifiées et mises en œuvre en fonction des conseils et de l’expérience des médecins, ajoute la ministre.

« Nous devenons médecins pour prendre soin des patients, mais nous sommes détournés de notre vocation par un nombre croissant de tâches administratives inutiles, souligne la présidente de Doctors Manitoba, Dr Candace Bradshaw. Nous sommes ravis que le gouvernement manitobain ait écouté les médecins et qu’il ait accepté de créer ce groupe de travail pour réduire notre fardeau administratif. D’ailleurs, cette initiative est bénéfique pour tous puisqu’elle contribuera à réduire l’épuisement professionnel des médecins et libérera leur horaire pour qu’ils soient en mesure de consacrer plus de temps à leurs patients. »

La composition officielle du groupe de travail sera bientôt connue, mais comprendra notamment :

  • deux coprésidents, un nommé par le gouvernement manitobain et un par Doctors Manitoba;
  • trois médecins membres;
  • un représentant du ministère de la Santé ou du système de santé;
  • un représentant de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante qui a de l’expérience dans l’allégement du fardeau administratif.

« Cette initiative est importante pour plusieurs raisons, mentionne la chef de la stratégie à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, Mme Laura Jones. D’une part, elle promet d’améliorer le quotidien des médecins et de leurs patients, et d’autre part, il s’agit d’une idée innovatrice qui pourra être utilisée pour trouver des solutions à d’autres enjeux en matière de politiques. Avec cette initiative, le Manitoba prouve qu’il est toujours un chef de file en matière de réduction du fardeau administratif. »

Le groupe de travail commencera son travail dès maintenant, sous la tutelle de la ministre et de la Dr Bradshaw. Un rapport public devrait être publié en 2023.

Le groupe de travail conjoint est l’une des initiatives établies au titre du pilier de maintien en poste du plan d’action sur les ressources humaines en santé du Manitoba de 200 millions de dollars annoncé en novembre 2022.

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