Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 février 2023

Le gouvernement manitobain injecte 600 000 $ dans des projets de lutte contre la violence fondée sur le sexe



Dans le cadre de son approche pangouvernementale de lutte contre la violence fondée sur le sexe, le gouvernement manitobain puise 600 000 $ dans le Fonds des initiatives de réconciliation avec les Autochtones pour financer deux projets du centre Ma Mawi Wi Chi Itata qui contribueront à rompre le cycle de la violence, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires, et la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, Mme Eileen Clarke.

« Si nous souhaitons endiguer la violence fondée sur le sexe, nous devons en dénoncer l’omniprésence et remettre en cause les attitudes et les normes sociales qui la perpétuent, explique Mme Squires. Ces projets de prévention communautaires s’attaqueront aux causes profondes et interreliées de la violence fondée sur le sexe ».

Le projet EmpowerMen est un projet pilote qui s’inspire d’une approche novatrice et proactive pour faire cesser l’exploitation et le trafic sexuels des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. En plus de consultations auprès d’organismes d’application de la loi et du secteur des affaires, il fera appel à des ateliers, à des stratégies virtuelles et à des services de soutien pour sensibiliser les hommes et les garçons à la demande relative à l’exploitation sexuelle et aux préjudices qu’elle entraîne et usera de technologies pour dissuader l’achat de services sexuels.

« La violence fondée sur le sexe prend racine dans les inégalités entre les sexes et les systèmes d’oppression systémique, comme la colonisation, connue de tous les temps, partout dans le monde. S’il est vrai que n’importe qui peut être victime de violence sexiste, les femmes et les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones sont touchées de façon disproportionnée, souligne Mme Clarke. Notre approche pour lutter contre la violence fondée sur le sexe doit donc tenir compte de la nature particulière de leurs expériences et restée articulée autour de la réconciliation. »

Dans le cadre du programme, des recherches sur la demande relative à l’exploitation sexuelle seront également effectuées en partenariat avec l’Université du Manitoba. D’après Mme Squires, si nous en apprenons davantage sur les motifs, l’attitude et les comportements des personnes qui achètent des services sexuels, nous serons mieux à même de trouver des solutions adaptées et efficaces.

« Les hommes et les garçons ont un rôle déterminant à jouer pour réduire l’exploitation et le trafic sexuels. Les fonds alloués au projet EmpowerMen nous doteront de la capacité de recourir à des méthodes novatrices pour mettre l’accent sur la prévention et l’intervention. Nous pourrons ainsi accroître le sentiment d’égalité et de sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+, mentionne la directrice générale du centre Ma Mawi Wi Chi Itata, Mme Tammy Christensen. Nous nous réjouissons également des fonds prévus par la Province pour le plan de mise en œuvre du partenariat pour les FFADA2S+ en vue d’aider les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones à se réapproprier leurs pouvoirs et leur place dans une optique matriarcale. »

Ce projet autochtone vise la mise en œuvre stratégique et adaptée à la culture des appels à la justice énoncés dans l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

La direction du programme sera assurée par un conseil d’administration matriarcal traditionnellement autochtone, composé de gardiennes du savoir, d’aînées, de proches des FFADA2S+, de survivantes et d’expertes autochtones, précisent les ministres. Le groupe mettra en place des processus de gouvernance et d’organisation dans lesquels les rôles et responsabilités seront clairement définis et les résultats du projet pluriannuel, mesurables.

Le Fonds des initiatives de réconciliation avec les Autochtones, d’une valeur de 5 millions de dollars, apporte une aide financière à des projets de lutte contre la violence fondée sur le sexe qui passent par la prévention de la violence, le soutien aux victimes et l’intervention auprès des personnes susceptibles d’y avoir recours.

– 30 –