Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 février 2023

Le gouvernement manitobain célèbre le Festival des trappeurs du nord du Manitoba

– – –
Cet événement nous offre la chance d'honorer les traditions et les activités du Nord, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Le gouvernement manitobain félicite l’organisation du Festival des trappeurs du nord du Manitoba et reconnaît la chance unique qu’elle offre aux visiteurs de découvrir les traditions et les activités propres au paysage nordique, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Je tiens à remercier les organisateurs et les bénévoles du festival d’organiser cet événement et de créer un environnement où les visiteurs peuvent apprendre à connaître les communautés, les cultures et les traditions locales, indique M. Nesbitt. J’encourage toute la population manitobaine à visiter le Festival des trappeurs du nord du Manitoba à The Pas et à prendre part à cette tradition manitobaine emblématique. »

Chaque année en février, l’événement, l’un des festivals hivernaux les plus anciens au Manitoba, célèbre la culture et l’histoire riches des pionniers du Nord. Il bénéficie d’ailleurs d’une subvention du Programme de soutien aux festivals et événements communautaires du ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine.

Créé en 1916 sous le nom de « The Pas Dog Derby » (course à chiens de The Pas), le festival a gagné en popularité grâce à sa course à chiens d’une distance de 225 à 320 km qui traversait les collectivités du nord du Manitoba, y compris Carrot River, Cranberry Portage et Flin Flon. Au fil des ans, d’autres activités se sont ajoutées au programme, dont la sculpture sur glace et sur bois, la coupe de bois, des activités familiales et le Championnat du monde de la course à chiens, qui attire des meneurs des quatre coins du monde. Cette année, les célébrations se dérouleront du 15 au 19 février.

Pour en apprendre davantage sur le festival, visitez le www.trappersfestival.ca/ (en anglais seulement).

– 30 –