Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 février 2023

Le gouvernement manitobain fixe un nouvel objectif de réduction des gaz à effet de serre sur cinq ans, inspiré par l'atteinte de sa première cible

– – –
En réduisant les émissions cumulatives de 5,6 tonnes, nous assurons un avenir prospère pour le Manitoba, annonce le ministre de l'Environnement et du Climat

Pratiquement certain d’atteindre sa première cible de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une mégatonne pour la période de 2018 à 2022, le gouvernement manitobain a fixé un nouvel objectif de 5,6 mégatonnes pour les 5 prochaines années, d’après les recommandations scientifiques indépendantes du Conseil consultatif d’experts, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Climat, M. Kevin Klein.

« Le nouvel objectif n’a rien d’impossible. Le Manitoba bénéficie d’un solide réseau d’énergie propre, et l’économie verte regorge de possibilités de développement, affirme M. Klein. C’est grâce aux mesures que les Manitobains ont déjà prises et à celles que nous prendrons tous ensemble dans l’avenir que le Manitoba pourra atteindre son nouvel objectif. Si nous voulons prospérer, nous devons collaborer et innover constamment. Notre gouvernement nous permet de le faire en introduisant des mesures par l’entremise d’Efficacité Manitoba et en mettant en œuvre son plan d’adopter les derniers codes modèles nationaux du bâtiment de 2020. »

Le ministre explique qu’en 2018, le Conseil consultatif d’experts a introduit un cadre appelé le compte d’épargne carbone, qui établit une vision et une marche à suivre communes pour que les gouvernements, les entreprises, les municipalités et les collectivités puissent réduire les émissions de manière significative, pratique et mesurable.

Il s’agit de la deuxième période de cinq ans du compte d’épargne carbone (2023 à 2027). Le Manitoba est la première administration nord-américaine à établir un tel compte à l’échelle de l’économie. Selon les données les plus récentes du gouvernement fédéral, le gouvernement manitobain est en bonne voie d’atteindre son objectif initial de réduire ses émissions de GES d’une mégatonne, indique le ministre.

Le ministre précise qu’au cours de la première période du compte d’épargne carbone, plusieurs avenues ont été empruntées pour réduire les émissions, notamment l’introduction d’Efficacité Manitoba et de ses nombreux programmes et la mise hors service précoce du groupe 5 au charbon à la centrale de Brandon.

L’objectif de 5,6 mégatonnes pour 2023 à 2027 recommandé par le Conseil équivaut aux émissions de 1,7 million de véhicules automobiles produites pendant un an.

« Nous voulions établir une approche pratique à la réduction des émissions de carbone qui garantit une diminution constante au Manitoba, indique M. Edward Onyebuchi, président du Conseil consultatif d’experts. Le gouvernement manitobain a toujours fait preuve d’une ouverture incomparable aux conseils d’experts pour établir des objectifs réels et réalisables vers l’atteinte de la carboneutralité. »

Pour lire le rapport intégral du Conseil, visitez le https://manitoba.ca/eac/.

Le Plan vert et climatique du Manitoba comprend les mesures prévues pour réduire les émissions de GES. Pour en savoir plus, visitez le www.gov.mb.ca/climateandgreenplan/index.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux 1 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/02/BGF-GHG_targets-EC.pdf
Renseignements généraux 2 (en anglais seulement) - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/02/Manitoba_Energy_Rates_en_anglais_seulement.pdf
Renseignements généraux 3 (en anglais seulement) - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/02/Manitoba_GHG_Emissions_en_anglais_seulement.pdf