Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 février 2023

La Province accepte les candidatures pour le Conseil consultatif des élèves

– – –
Les membres du Conseil nous donnent des idées précieuses pour les priorités du Plan d'action pour l'éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

La Province accepte actuellement les candidatures pour l’édition 2023-2024 du Conseil consultatif des élèves, qui a été mis sur pied en mars 2021 pour donner suite aux recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12année et qui s’inscrit dans la foulée du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12année du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Les élèves étant des partenaires importants au sein de notre système d’éducation, il est évident que leur opinion doit contribuer à le façonner, explique M. Ewasko. Je suis ravi de signaler qu’au cours de la dernière année, les membres du Conseil nous ont fait part de commentaires très constructifs et, par leur opinion, leurs idées et leurs expériences, ont grandement contribué à faire progresser les priorités du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba. Le gouvernement invite donc à nouveau les jeunes Manitobains et Manitobaines âgés de 14 à 18 ans à envoyer leur candidature pour siéger au prochain Conseil consultatif des élèves. »

Le Conseil consultatif des élèves relève directement du ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance. Ses membres transmettent des idées et des conseils sur les questions et sujets actuels et émergents qui concernent les élèves de la maternelle à la 12e année du Manitoba.

« Mon mandat comme coprésident a été très révélateur. Je pense sincèrement que le Conseil et le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba nous aideront à parvenir à l’excellence dans le domaine de l’éducation, mentionne le coprésident du Conseil consultatif des élèves, Bijan Salimi. J’ai confiance qu’ensemble, nous contribuerons à bâtir un système d’éducation juste et équitable pour tous. »

Le ministre souligne qu’une participation au Conseil encourage le leadership chez les élèves et leur fait vivre l’expérience de siéger à un conseil, en plus d’appuyer l’amélioration continue du système d’éducation de la maternelle à la 12année.

« Mon rôle de coprésidente a été extrêmement enrichissant, ajoute la coprésidente du Conseil consultatif des élèves, Lily Rich. Nous avons eu la chance de veiller à ce que le Conseil atteigne ses objectifs, et notre collaboration avec différents intervenants du milieu de l’éducation nous a permis d’enrichir notre vision du rôle de l’élaboration de politiques et de la prise de décisions et de réfléchir à la façon de bonifier les politiques déjà en vigueur. Avoir la chance de contribuer à ce processus est un immense honneur. »

Les prochains membres du Conseil s’acquitteront d’un mandat de 12 mois qui débutera en août 2023 et se terminera en août 2024. Les membres actuels qui satisfont toujours aux critères d’admissibilité peuvent solliciter un deuxième mandat. La date limite pour présenter une demande est le 31 mars.

« Mon temps sur le Conseil aura été l’une des expériences les plus marquantes de ma vie, précise Jordan Gottfried, un membre du Conseil consultatif des élèves. J’ai pu apprendre une foule de choses d’un grand nombre de personnes et profiter de leurs conseils avisés. »

Pour en apprendre plus sur le Conseil consultatif des élèves et sur la façon de présenter une candidature, visitez le site https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/groupes/conseil_consultatif_eleves.html.

– 30 –