Le 17 février 2023
Le gouvernement manitobain injecte 123 millions de dollars dans neuf projets pour recruter et fidéliser le personnel infirmier
– – –Accroître la capacité en matière de ressources humaines en santé renforcera notre réseau, annonce la ministre de la Santé
Le gouvernement manitobain consacre une enveloppe de 123 millions de dollars à neuf projets destinés à recruter, encadrer et maintenir en poste le personnel infirmier, une décision qui s’inscrit dans la foulée de l’engagement du gouvernement à mettre fin au temps supplémentaire obligatoire et à embaucher 2 000 professionnels de la santé dans le cadre du plan d’action sur les ressources humaines en santé, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.
« Le personnel infirmier est un pilier de notre main-d’œuvre de la santé et offre des services essentiels dans des conditions de travail extrême, rappelle Mme Gordon. Notre démarche vise à bonifier la dotation en personnel pour répondre à la forte demande et aux besoins accrus dans le système de soins de santé, notamment en ce qui concerne les quarts de fin de semaine. Ces investissements stratégiques portent déjà ses fruits, et je tiens à rassurer les fournisseurs de soins de santé : d’autres mesures de soutien seront offertes à mesure que nous poursuivons le déploiement du plan d’action sur les ressources humaines. »
La ministre a dévoilé les mesures incitatives proposées au personnel infirmier :
- une nouvelle prime horaire pour le personnel infirmier qui travaille la fin de semaine;
- une indemnité annuelle pour le personnel infirmier occupant un poste équivalent temps plein dans le but d’apporter plus de stabilité dans la main-d’œuvre;
- le remboursement des frais de permis d’exercice;
- une prime annuelle pour le personnel infirmier admissible à la retraite qui fait le choix de demeurer sur le marché du travail pour une période supplémentaire maximale de deux ans dans le but de maintenir en poste du personnel expérimenté et de solidifier le réseau parallèlement à l’embauche de nouveaux infirmiers et infirmières;
- un montant forfaitaire pour le personnel infirmier à la retraite qui a fait le choix de retourner dans la profession;
- un nouveau programme de recommandation pour infirmières à l’intention du personnel infirmier en poste qui appuie une candidature auprès d’un employeur du Manitoba;
- la création d’une équipe flottante provinciale pour faciliter le recrutement de personnel aux quatre coins de la province;
- le remboursement des frais de déplacement, qui constituera en une prime horaire pour le personnel infirmier qui travaille dans les régions éloignées;
- un incitatif de bien-être pour débloquer des fonds qui seront versés dans des comptes gestion-santé du personnel infirmier qui travaille à temps plein et à temps partiel pour l’aider à couvrir les dépenses admissibles.
« L’Office régional de la santé de Winnipeg connaît la même pénurie de main-d’œuvre qui frappe le reste du pays en raison de la pandémie de COVID-19, indique le président et directeur général de l’organisme, M Mike Nader. Cela dit, les retombées des initiatives gouvernementales sont très favorables. Nous remercions la Province de cet investissement de taille qui stimulera le recrutement et facilitera le maintien en poste du personnel infirmier à Winnipeg. »
Mme Gordon réitère que la santé et le bien-être des professionnels qui prennent soin des Manitobains et Manitobaines font partie des priorités du gouvernement et que le nouvel incitatif de bien-être n’est que l’un des nombreux projets mis en branle pour optimiser l’environnement de travail, la sécurité et le bien-être du personnel infirmier de la province. Dans le même ordre d’idées, le gouvernement manitobain travaille de pair avec le Syndicat des infirmières du Manitoba et d’autres intervenants dans le but d’élaborer de nouveaux programmes pour favoriser le bien-être du personnel infirmier, en offrant notamment des activités de mentorat encadrement et de soutien par les pairs. Plus de détails concernant ce projet suivront prochainement.
« Cette annonce marque une étape importante et positive pour résoudre les problèmes de recrutement et de maintien en poste du personnel infirmier du Manitoba, se réjouit la présidente du Syndicat des infirmières du Manitoba, Mme Darlene Jackson. Nous travaillerons toujours avec diligence et ferons part de nos idées et nos stratégies pour redresser le système de soins de santé. Le personnel infirmier aime trouver des solutions, et il nous tarde de créer et de mettre en œuvre d’autres mesures efficaces pour tous qui résoudront nombre des problèmes de la crise de ressources humaines en soins infirmiers. »
Rappelons que ces programmes et ces mesures incitatives s’inscrivent dans la foulée du plan d’action sur les ressources humaines en santé lancé en novembre 2022 et de l’engagement du gouvernement à embaucher 2 000 fournisseurs de soins de santé, à investir 200 millions de dollars pour embaucher, former et maintenir en poste des ressources humaines aux quatre coins de la province et à éliminer le temps supplémentaire obligatoire. Depuis cette annonce, plus de 330 fournisseurs de soins de santé ont été embauchés, dont des infirmières, des aides en soins de santé, des médecins et d’autres personnes qui offrent des soins aux patients.
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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/02/BGF-Nursing_incentives.-HEA.pdf