Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 février 2023

La Province prend des mesures concrètes pour offrir aux personnes âgées la vie indépendante, saine et dynamique qu'elles méritent

– – –
Plusieurs investissements s'ajoutent aux initiatives clés de la nouvelle stratégie manitobaine pour les aînés, annonce le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Avec la publication de la récente stratégie provinciale pour les aînés, le gouvernement manitobain braque les projecteurs sur la foule d’initiatives conçues pour permettre aux Manitobains et Manitobaines de vieillir dans leur foyer et leur communauté d’une manière qui correspond à leurs désirs et à leurs ambitions, a annoncé aujourd’hui le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« La stratégie provinciale pour les aînés se veut une vaste initiative gouvernementale qui servira de guide pour relever les défis auxquels sont confrontés les aînés, leurs proches et les personnes soignantes, pour accompagner les aînés dans leur processus de vieillissement et pour aider la province à valoriser les contributions importantes que les aînés ont apportées et continuent d’apporter au Manitoba », explique M. Johnston.

L’un des investissements initiaux prévus au titre de la stratégie est l’expansion du Programme de soins autogérés ou gérés par la famille, ajoute le ministre. Ces fonds en faciliteront l’accès pour les personnes âgées, leur laissant ainsi une grande latitude et autonomie pour prendre des dispositions relatives aux soins à domicile sans remettre en cause leur indépendance.

« L’un des principaux thèmes qui s’est dégagé des vastes consultations publiques que nous avons menées à l’échelle provinciale au sujet de la stratégie manitobaine pour les aînés est le fait que les personnes âgées apprécient de mener une vie indépendante, dynamique et satisfaisante dans leur propre demeure aussi longtemps qu’elles peuvent le faire en toute sécurité, précise M. Johnston. L’expansion du Programme de soins autogérés ou gérés par la famille permettra justement à un nombre plus important d’aînés de vieillir tout en restant actifs dans leur communauté, puisqu’ils bénéficieront de services et de mesures de soutien qui répondront à leurs besoins et amélioreront leur qualité de vie. »

Ainsi, le budget annuel du Programme de soins autogérés ou gérés par la famille passera à 12,6 millions de dollars pour l’exercice 2022-2023 et à 13,9 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024. Ces fonds supplémentaires viendront bonifier les prestations des quelque 1 200 clients actuels et permettront de proposer les services du Programme à un plus grand nombre de personnes, ajoute le ministre.

Au cours de l’exercice 2023-2024, un montant de 1,3 million de dollars sera également injecté pour contribuer à l’expansion des services de soins palliatifs, notamment ceux offerts dans l’office régional de la santé Southern Health–Santé Sud. Cette offre bonifiée facilitera l’accès à ces soins pour les personnes qui vivent à domicile avec une maladie limitant leur espérance de vie. Le programme renforcera les mesures de soutien aux personnes soignantes de tous les milieux, facilitera la prestation de soins palliatifs aux patients en milieu hospitalier et promouvra la formation et la sensibilisation des fournisseurs de soins de santé. Southern Health–Santé Sud communiquera également avec différentes communautés autochtones pour mettre en place des mesures de soutien spécialisées.

La Province octroiera également 100 000 $ en 2022-2023 et 200 000 $ en financement continu en 2023-2024 au programme Over the Rainbow du Rainbow Resource Centre. Ce programme s’adresse aux personnes âgées de 55 ans et plus qui s’auto-identifient LGBTQ2E+ et vise à réduire leur isolement social et à leur permettre de vieillir dans un milieu communautaire inclusif et accueillant. Le financement annoncé aidera à concevoir des formations à l’intention des organismes et des établissements de services aux aînés du Manitoba.

De son côté, Habitat for Humanity Manitoba recevra 450 000 $ en 2022-2023 pour renforcer sa capacité d’adapter, de rénover ou de remettre en état des logements pour les personnes âgées. Ce programme a pour objectif d’aider les propriétaires à faible revenu à entreprendre les travaux de rénovation qu’ils ne peuvent assumer financièrement ou physiquement ou qu’ils n’ont pas les capacités de coordonner seuls. Bref, précise le ministre, il aide les personnes âgées à rester chez eux plus longtemps.

Le cadre de la stratégie provinciale pour les aînés répartit une multitude d’initiatives concrètes en sept domaines d’intérêts stratégiques :

  • des communautés sécuritaires, inclusives et accessibles;
  • la facilité à trouver des services;
  • les services de haute qualité;
  • la sécurité financière;
  • la lutte contre l’âgisme et la discrimination fondée sur la capacité physique;
  • la coopération et la co-conception avec les communautés autochtones;
  • la collaboration et la reddition de comptes.

« Le plan de notre gouvernement repose sur le principe qu’on valorise les personnes âgées en les outillant à vivre une vie saine et productive au sein de nos collectivités, faisant par ricochet du Manitoba un lieu idéal où vieillir, souligne M. Johnston. La nouvelle stratégie provinciale propose un plan concret pour aider les aînés en prévoyant des mesures de soutien pour les aidants naturels ainsi que des solutions pour lutter contre l’âgisme et la discrimination fondée sur la capacité physique et pour pallier les lacunes au chapitre des services afin de les rendre plus faciles à trouver et plus abordables. »

Pour bien comprendre les besoins des aînés du Manitoba, le gouvernement du Manitoba a lancé un vaste processus de participation publique qui a notamment inclut :

  • une tournée du ministre avec des tables rondes dans 13 communautés, y compris des communautés rurales et nordiques;
  • 41 entretiens et groupes de discussion avec des personnes âgées, des personnes soignantes et des organismes de services aux personnes âgées;
  • 61 groupes de discussion animés par 30 réseaux de mobilisation communautaire qui ont rassemblé au total 900 Manitobains et Manitobaines;
  • des enquêtes publiques sur la plateforme Participation MB qui ont reçu plus de 10 000 réponses;
  • le développement de relations avec les gouvernements autochtones et les organismes dirigés par des Autochtones;
  • des ateliers avec des partenaires de l’ensemble du gouvernement.

Les membres du comité consultatif du ministre, des spécialistes du domaine du vieillissement, ont également donné des idées et des conseils qui ont grandement contribué à la stratégie.

« La publication de la stratégie s’inscrit dans la foulée de vastes consultations et rétroactions et surtout, au cœur de valeurs axées sur la personne, mentionne Mme Connie Newman, présidente du comité consultatif ministériel et directrice générale de la Manitoba Association of Senior Communities et de l’Initiative du Manitoba, province amie des aînés. Or, un système articulé autour de valeurs axées sur la personne signifie qu’on m’écoutera et qu’on tiendra compte de mes besoins. La stratégie a une large portée et s’attarde à plusieurs aspects du processus de vieillissement, comme l’inclusivité et la valorisation des contributions des aînés. Elle nous aidera à nous retrouver dans l’offre de services et à obtenir plus rapidement les renseignements et les services dont nous avons besoin. »

Le ministre précise que des détails supplémentaires sur divers investissements et programmes liés aux sept domaines d’intérêts de la stratégie seront annoncés dans les semaines à venir.

Pour consulter la stratégie provinciale pour les aînés, visitez le https://gov.mb.ca/seniors/docs/seniors_strategy_2023.pdf (en anglais seulement).

Pour lire le rapport Ce que nous avons entendu publié à la suite de la consultation en ligne sur la stratégie provinciale pour les aînés, visitez le https://manitoba.ca/asset_library/en/openmb/what-we-heard-manitoba-seniors-strategy-final-summary-fr.pdf.

– 30 –