Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 février 2023

Le gouvernement du Manitoba investit 2,1 millions de dollars dans le programme de formation en sciences infirmières auxiliaires à Neepawa



Le gouvernement manitobain versera 2,1 millions de dollars au Collège communautaire Assiniboine pour financer une cohorte unique de 25 étudiants et étudiantes au programme de diplôme en sciences infirmières auxiliaires à Neepawa, ont annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Mme Sarah Guillemard, et la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement poursuit ses investissements stratégiques et sa collaboration avec des établissements d’enseignement postsecondaire pour mieux répondre aux besoins de formation des infirmiers et infirmières au Manitoba. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir ces infirmiers auxiliaires et ces infirmières auxiliaires dans la profession, affirme Mme Guillemard. Harmoniser le système d’éducation du Manitoba et les systèmes de formation axée sur des compétences avec les besoins du marché du travail et les priorités économiques nous permet d’améliorer la prospérité de notre belle province. »

La ministre ajoute que le gouvernement manitobain envisage d’investir environ 2,1 millions de dollars en fonds d’immobilisation et de fonctionnement dans cette initiative importante.

« En investissant dans la formation des infirmiers auxiliaires et des infirmières auxiliaires, le gouvernement manitobain donne suite à son engagement d’embaucher 2 000 fournisseurs de soins de santé supplémentaires, comme l’énonce le plan d’action sur les ressources humaines en santé, explique Mme Gordon. Accroître le bassin d’infirmiers auxiliaires et d’infirmières auxiliaires du système de soins de santé signifie que la population manitobaine aura plus facilement accès aux soins de santé hospitaliers et cliniques. »

Mme Guillemard fait remarquer que cette offre unique à Neepawa permettra aux membres de la communauté étudiante de suivre une formation plus près de chez eux, ce qui leur donnera la possibilité d’étudier, de travailler et de renforcer le système de soins de santé dans leur région. Elle ajoute que l’investissement s’inscrit dans la foulée de la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du gouvernement manitobain, qui vise à augmenter le taux de participation à l’éducation postsecondaire par les membres de la communauté étudiante provenant de régions rurales.

« Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à la formation des personnes souhaitant poursuivre une carrière dans les soins de santé partout dans la province. Le programme de soins infirmiers est le plus important du Collège communautaire Assiniboine, et la plupart de nos diplômés et diplômées se trouvent un emploi au Manitoba, précise M. Mark Frison, président du Collège communautaire Assiniboine. Grâce à cet heureux investissement du gouvernement manitobain, nous pourrons répondre aux besoins des services de santé à Neepawa. Nous avons hâte de travailler avec la communauté pour améliorer l’accès aux services dans cette région croissante de notre province. »

Mme Gordon ajoute que les infirmiers et infirmières provenant de collectivités rurales sont plus susceptibles de rester dans un milieu rural ou d’y revenir. Les personnes détenant un diplôme de ce programme sont également admissibles aux futurs postes du nouvel hôpital en construction à Neepawa, dont l’achèvement est prévu pour 2025.

Ce nouvel hôpital, qui fera presque quatre fois la taille du Centre de santé de Neepawa actuel, comportera :

  • un total de 63 lits d’hospitalisation de courte durée (comparativement à 38 lits actuellement);
  • un service d’urgence agrandi conçu selon les meilleures normes de pratique, qui comprendra des salles d’évaluation et de traitement, une salle de traumatologie, une section pour les civières et une autre pour les ambulances;
  • un espace plus vaste pour certains services, dont le bloc opératoire, le centre de diagnostic et les soins palliatifs, de même que pour divers services de consultations externes, notamment la chimiothérapie et les soins ambulatoires, et une unité de dialyse à huit stations.

Rappelons que cet investissement s’inscrit dans la foulée du plan d’action sur les ressources humaines en santé lancé en novembre 2022 et de l’engagement du gouvernement à embaucher 2 000 fournisseurs de soins de santé, à investir 200 millions de dollars pour embaucher, former et maintenir en poste les ressources humaines aux quatre coins de la province et à éliminer les heures supplémentaires obligatoires.

– 30 –