Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mars 2023

Le gouvernement manitobain investit près de 3 millions de dollars dans une nouvelle clinique afin de desserrer l'étau autour du service d'urgence du Centre des sciences de la santé

– – –
Grâce à la nouvelle clinique d'urgence mineure, les Manitobains bénéficieront d'un accès rapide et pratique à des soins, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement manitobain investit près de 3 millions de dollars dans la création d’une nouvelle clinique d’urgence mineure au Centre des sciences de la santé de Winnipeg afin d’alléger la pression au service d’urgence et d’offrir d’autres options sur place aux patients ayant une urgence mineure, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Ce nouvel ajout permettra d’offrir aux patients les bons soins au bon moment, affirme Mme Gordon. Nous savons que, pour de multiples raisons, les personnes nécessitant des soins visitent souvent le service d’urgence du Centre des sciences de la santé. La clinique d’urgence mineure facilitera l’accès aux soins, réduira les temps d’attente au service d’urgence et atténuera le fardeau des fournisseurs de soins de santé travaillant au Centre. »

La clinique d’urgence mineure, située près du service d’urgence, soignera des visiteurs ayant des maladies ou des blessures non urgentes. Une fois qu’elle sera entièrement fonctionnelle, elle acceptera les patients aiguillés par le service d’urgence 7 jours par semaine, 12 heures par jour. La ministre indique que la clinique devrait recevoir environ 22 000 patients par année.

La clinique offrira des soins adaptés aux patients ayant des problèmes de santé peu urgents. L’attente devrait être plus courte qu’au service d’urgence, où les problèmes plus urgents sont vus en premier, précise la ministre. Celle-ci ajoute que la nouvelle clinique améliorera l’accès aux soins en réduisant le nombre de patients qui quittent l’établissement sans avoir eu de consultation.

La nouvelle clinique est aussi censée traiter les patients à faible risque qui reçoivent des soins intraveineux, soit dans la collectivité ou à l’hôpital. La ministre explique que ceux qui reçoivent ces soins à l’hôpital ne peuvent être libérés sans avoir été mis en contact avec des services de soutien communautaires.

« Cette clinique constituera une option supplémentaire pour les patients atteints de problèmes peu urgents qui n’ont peut-être pas de fournisseur de soins primaires ou qui ne peuvent se rendre à un autre centre de soins, déclare la Dre Manon Pelleter, responsable médicale du site, Centre des sciences de la santé de Winnipeg. L’équipe du service d’urgence évaluera et triera les visiteurs, puis déterminera ceux qui peuvent être aiguillés vers la clinique. La clinique, qui offrira des soins dans un environnement culturellement sécuritaire et facilitera l’accès à des soins primaires, constituera une solution idéale pour les patients n’ayant pas accès à des soins primaires près de chez eux et les résidents des communautés nordiques éloignées nécessitant un accès rapide à des services diagnostiques et spécialisés. »

Le gouvernement manitobain versera annuellement à Soins communs près de 2,4 millions de dollars pour la clinique, notamment pour les rénovations, la dotation en personnel et les coûts d’exploitation, et plus de 500 000 $ pour le réaménagement de l’établissement actuel.

Comme présenté dans le Budget de 2023, le gouvernement manitobain investira également 1,2 milliard de dollars dans les immobilisations sur plusieurs années (hôpitaux et autres infrastructures de santé). Cet investissement vise notamment :

  • le réaménagement du service d’urgence de l’Hôpital Saint-Boniface;
  • des rénovations à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital Grace et aux établissements d’Action cancer Manitoba;
  • le financement du réaménagement du Centre des sciences de la santé par l’entremise de la campagne « Operation Excellence » de 100 millions de dollars de la Fondation du Centre des sciences de la santé;
  • l’agrandissement et les rénovations majeures en chantier au Centre de santé régional de Selkirk, au Centre de santé de Brandon, au Western Manitoba Cancer Centre à Brandon, au Centre de santé des Trois-Lacs à Virden, au Centre de santé de Souris, au Centre de santé régional de Bethesda à Steinbach, au Centre de santé de Boundary Trails à Morden-Winkler, au Centre de santé régional de Dauphin et à l’Hôpital général Lakeshore à Ashern;
  • la construction de nouveaux hôpitaux à Neepawa et à Portage-la-Prairie.

« Le Budget de 2023 prévoit des investissements historiques afin de rétablir les soins de santé dans notre province et ainsi d’aider les citoyens à obtenir des soins adéquats au moment et à l’endroit qui leur conviennent, souligne Mme Gordon. Ces investissements stratégiques considérables sont le résultat direct de la consultation de professionnels de la santé de première ligne. Centrés sur les gens, les infrastructures et l’innovation, ils amélioreront l’accès à des soins en temps opportun pour un nombre accru de Manitobains, aujourd’hui et demain. »

La ministre mentionne qu’en plus des investissements en immobilisations, la Province continue de consentir d’importants investissements dans les travailleurs au cœur du système de soins de santé. Ces travaux sont guidés par le plan d’action sur les ressources humaines en santé, qui prévoit un montant de 200 millions de dollars pour recruter, former et fidéliser des professionnels de la santé. Cet investissement démontre qu’une bonne dotation s’impose dans le cadre des projets d’immobilisation afin d’offrir aux patients les meilleurs soins possible.

Depuis l’annonce du plan d’action il y a trois mois, plus du quart des 2 000 professionnels de la santé prévus ont été embauchés.

Pour de plus amples renseignements sur le Budget de 2023 et l’investissement historique du Manitoba dans les soins de santé, visitez le www.manitoba.ca/budget2023.

– 30 –