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Communiqué - Manitoba

Le 13 mars 2023

La Stratégie d'investissement pluriannuel dans le réseau routier du Manitoba s'appuie sur des projets de routes, de régularisation des eaux et d'installations aéroportuaires

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Nous misons sur notre réseau de transport et nos corridors commerciaux pour garantir des infrastructures sécuritaires et durables aux Manitobains et Manitobaines, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Les Manitobains et Manitobaines pourront bientôt se rendre en Ontario en empruntant une route à quatre voies et circuler sans devoir s’arrêter sur la route périphérique grâce à la stratégie pluriannuelle de 4,1 milliards de dollars prévue pour le réseau routier du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

Ce plan d’envergure comporte des dispositions pour plus de 800 projets d’immobilisations approuvés pour les cinq prochaines années dans le but d’optimiser les routes, les ouvrages de régularisation des eaux et les installations aéroportuaires du Nord. Il prévoit notamment plus de 2,5 milliards de dollars pour l’infrastructure routière, dont 560 millions pour étendre le réseau essentiel de routes commerciales et près de 280 millions pour rendre la route périphérique de Winnipeg conforme à la norme. Cette initiative vise à renforcer la sécurité de la population en dotant les routes et les passages à niveau de la province des échangeurs et ponts d’étagement nécessaires.

« Le gouvernement du Manitoba aide concrètement à fluidifier la circulation sécuritaire des personnes et des marchandises partout dans la province, mentionne M. Piwniuk. Nous continuons d’aspirer à faire du Manitoba une plaque tournante de l’industrie du transport en facilitant l’accès aux marchés et l’investissement dans les secteurs liés au commerce. »

Voici un aperçu des éléments compris dans la Stratégie :

  • 525 projets routiers, dont le rehaussement de 1 862 km d’autoroutes à travers le Manitoba;
  • 97 projets d’amélioration de ponts et de constructions partout dans la province;
  • plus de 115 millions de dollars pour faire passer la route 5 de la route 23 à la route Transcanadienne en vue de stimuler la croissance économique dans la région et de lever les restrictions en matière de charge durant la période de dégel;
  • 40 millions de dollars pour la réfection de la route 6, l’une des routes les plus achalandées dans le nord du Manitoba;
  • 151 millions de dollars pour la construction d’un échangeur sur la route périphérique Sud (route 100) à la hauteur du chemin St. Anne’s, ce qui porte à trois le total d’importants projets d’échangeurs sur la route périphérique Sud si l’on compte le projet déjà entamé à la hauteur du chemin St. Mary’s et l’échangeur prévu pour le boulevard McGillivray;
  • plus de 60 millions de dollars pour la réfection de la route 75;
  • plus de 57 millions de dollars pour la réhabilitation du triage Symington à l’est de Winnipeg;
  • 214 projets liés aux eaux provinciales, dont le projet de 600 millions de dollars pour la construction des canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin;
  • plus de 75 millions de dollars injectés dans les aéroports du Nord, notamment pour la construction de deux aérogares et l’entretien d’environ 150 000 pi2 de pistes;
  • six projets d’envergure pour le jumelage de routes afin d’élargir à quatre voies un total de 71 km;
  • 116 remplacements de ponceaux à la suite des inondations printanières de 2022.

Ces investissements s’inscrivent dans la foulée d’autres projets annoncés antérieurement, dont les financements de 40 millions de dollars pour mieux servir les besoins de CentrePort et de 74 millions pour construire un corridor au nord du port du Churchill en vue d’exporter diverses ressources, dont du gaz naturel liquéfié. Tous ces projets traduisent la volonté du gouvernement de faire du Manitoba une porte d’entrée commerciale intercontinentale, explique le ministre.

Une carte interactive recensant le lieu et l’état de chaque projet prévu au titre de la Stratégie peut être consultée sur le site https://www.gov.mb.ca/mit/mipmap/map.fr.html.

De plus, la Stratégie prolonge l’engagement du gouvernement à investir annuellement un minimum de 500 millions de dollars dans l’infrastructure routière du Manitoba jusqu’en 2028. Elle avise également au préalable la population et les représentants de l’industrie du moment et du lieu des travaux à venir. Ces travaux sont catégorisés selon les quatre piliers suivants :

  • renouvellement : 39 % des projets visent la réfection ou le renouvellement d’infrastructures existantes;
  • connectivité et innovation : 19 % des projets planifient en vue des nouvelles technologies et visent à garantir que les Manitobains et Manitobaines ont accès aux services essentiels;
  • résilience climatique : 28 % des projets visent à améliorer la résistance des infrastructures à l’égard des phénomènes météorologiques violents;
  • développement économique : 14 % des projets ont pour but de soutenir la croissance économique future;

« Le Manitoba est dans une situation économique unique en son genre, puisque la province dispose de corridors commerciaux dans toutes les régions, explique M. Piwniuk. La Stratégie d’investissement pluriannuel de 2023 dans le réseau routier du Manitoba offre un portrait global des initiatives gouvernementales qui miseront sur notre réseau de transport intégré et nos corridors commerciaux pour garantir aux Manitobains et Manitobaines des infrastructures sécuritaires, fiables et durables. »

Le ministre précise que le Manitoba a été la première province au Canada à réviser le prix du carburant et de l’asphalte en 2022 en reconnaissance des conséquences de la hausse du prix du carburant sur les entrepreneurs.

Indépendamment de la catégorie d’investissement d’un projet, la sécurité routière et la réconciliation avec les peuples autochtones sont des priorités absolues pour l’ensemble des projets. Le ministre ajoute que la Stratégie prône également le renforcement de la connectivité routière et l’amélioration des infrastructures autour des communautés autochtones.

« La hausse importante de l’investissement dans le programme d’immobilisations routières pour l’année en cours et dans le cadre du plan quinquennal réaffirme l’engagement public du gouvernement manitobain à simplifier les déplacements quotidiens de la population et l’acheminement des produits vers les marchés, souligne le président de la Manitoba Heavy Construction Association, M. Chris Lorenc. L’économie provinciale est largement tributaire des importations et exportations à l’échelle nationale, continentale et internationale. De tels investissements sont donc indispensables à notre productivité et notre profil commerciaux. Nous tenons à saluer à la fois l’initiative du gouvernement de présenter un plan quinquennal et les projets d’investissement qu’il comporte. »

« La Manitoba Trucking Association est heureuse du plan présenté, et il nous tarde de voir les progrès qui seront réalisés à cet égard. Tous ces projets contribueront activement à rendre les routes de la province plus sûres et plus efficaces, précise le directeur général de l’organisme, M. Aaron Dolyniuk. De plus, ces investissements dans l’infrastructure faciliteront l’accès des producteurs manitobains aux marchés canadiens, nord-américains et même internationaux, ce qui stimulera par ricochet l’économie de notre province. »

Pour consulter la Stratégie d’investissement pluriannuel de 2023 dans le réseau routier du Manitoba, visitez le site https://gov.mb.ca/mit/myhis/index.fr.html.

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