Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 mars 2023

Le gouvernement manitobain offre plus de 1,5 million de dollars en financement annuel à Velma's House

– – –
Grâce au financement, les femmes vulnérables pourront obtenir de l'aide, des repas et des services 24 heures sur 24, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement du Manitoba accordera 1,53 million de dollars en fonds de fonctionnement annuellement à Velma’s House afin d’aider l’établissement à améliorer ses services pour les femmes victimes d’exploitation sexuelle et les survivantes de violence sexiste au Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« La demande d’espaces sûrs accessibles en tout temps pour les femmes vulnérables est en hausse à Winnipeg et au Manitoba, indique Mme Squires. Notre gouvernement est heureux d’offrir ce financement annuel à Velma’s House afin que les femmes vulnérables puissent obtenir de l’aide, des repas et des services et avoir accès à un endroit où dormir facilement accessible en tout temps. »

Velma’s House, un projet de Ka Ni Kanichihk, est l’un des seuls endroits sécuritaires ouverts en permanence au Manitoba qui vient en aide aux femmes adultes victimes d’exploitation sexuelle. L’organisme mène ses activités dans un établissement résidentiel sur la rue Sherbrook à Winnipeg depuis mars 2021. Cependant, cet emplacement pouvait seulement accueillir jusqu’à 10 personnes à la fois et il n’était pas permis d’y offrir des services la nuit. En octobre 2022, Ka Ni Kanichihk a annoncé que Velma’s House serait déplacé dans un nouvel emplacement à Winnipeg où il pourra offrir des services en tout temps aux femmes vulnérables, même la nuit.

« Il est essentiel que nous travaillions tous ensemble en tant que société pour éliminer les barrières et les inégalités. Les personnes qui viennent à Velma’s House se heurtent à des obstacles que la majorité d’entre nous peuvent à peine imaginer, et ce, dans tous les aspects de leur vie. Velma’s House est l’endroit où elles peuvent se réfugier en tout temps, car les portes ne sont jamais fermées, souligne Mme Yvonne (Dodie) Jordaan, directrice générale de Ka Ni Kanichihk. Velma’s House est dirigée par des Autochtones, et la programmation et les services sont créés et orientés par la communauté. »

L’établissement est ouvert aux personnes de 18 ans et plus qui s’identifient comme une femme, y compris les personnes de diverses identités de genre. Velma’s House est facile d’accès, c’est-à-dire que les personnes y sont traitées sans jugement, leurs forces sont mises de l’avant et elles sont acceptées comme des membres de la famille. De plus, le soutien et les services sont tous articulés autour de la culture.

Velma’s House répond aux besoins de première nécessité en offrant des repas, un lieu sûr où dormir, des produits d’hygiène, une buanderie et des douches. Les visiteuses peuvent aussi obtenir des services comme un counselling d’emploi, une aide au logement et de l’assistance pour naviguer le système de soins de santé, l’Aide à l’emploi et au revenu, et les services à l’enfant et à la famille.

Pour de plus amples renseignements sur Velma’s House, consultez le www.kanikanichihk.ca/velmas-house (en anglais seulement).

– 30 –