Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 mars 2023

Le gouvernement manitobain annonce un investissement supplémentaire de près de 4,5 millions de dollars destiné aux aînés du Manitoba

– – –
Ce financement vient s'ajouter aux montants déjà engagés dans la stratégie manitobaine pour les aînés annoncée récemment, annonce le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Le gouvernement manitobain annonce un investissement additionnel de près de 4,5 millions de dollars dans six programmes uniques qui offrent des services de qualité et favorisent des collectivités sécuritaires, inclusives et accessibles, a annoncé aujourd’hui le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« Notre gouvernement s’est engagé à faire progresser rapidement la stratégie manitobaine pour les aînés afin de permettre aux personnes âgées de demeurer dans leurs foyers et dans leurs collectivités aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Grâce à cette stratégie, nous pourrons leur garantir un accès pratique aux services dont elles ont besoin ainsi qu’à des mesures de soutien complètes pour une meilleure qualité de vie, annonce M. Johnston. Depuis le lancement de la stratégie il y a moins d’un mois, nous avons déjà investi considérablement dans plusieurs initiatives déterminantes. »

La Manitoba Association of Senior Communities (l’Association) recevra 25 000 $ pendant l’exercice 2022-2023 pour la création de trois nouveaux centres de soutien des aînés. Ces centres offriront des programmes et des services importants au profit du vieillissement en santé au sein de collectivités plus vastes comme les centres ou les clubs pour personnes âgées, les organismes ethnoculturels, les organismes chargés de l’application de la loi, le milieu des affaires, les lieux de culte et les installations récréatives.

« Les personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, dans leurs collectivités, déclare Mme Connie Newman, directrice générale de la Manitoba Association of Senior Communities. L’Organisation mondiale de la Santé a établi le cadre pour des collectivités amies des aînés, et le financement annoncé aidera notre Association à venir en aide aux collectivités manitobaines en contribuant aux nombreuses possibilités pour le vieillissement chez soi dans les diverses localités. »

L’Association bénéficiera également d’un financement permanent totalisant 300 000 $ à compter de 2023-2024 afin d’élargir l’Initiative du Manitoba, province amie des aînés, qui encourage les personnes âgées à mener des vies actives, autonomes et socialement engagées pour vieillir en santé. Le financement favorisera les collectivités amies des aînés nouvelles et en création grâce à des ressources et des outils améliorés visant à mieux répondre aux besoins des personnes âgées tout en intégrant les perspectives autochtones et ethnoculturelles.

Le ministre souligne que l’initiative explorera aussi l’idée de collectivités accueillantes pour les personnes atteintes de démence, où ces personnes sont traitées avec respect, compassion et bienveillance. Ces collectivités leur offriront un environnement où elles se sentent aptes à contribuer à la vie communautaire, où elles sont incluses dans les conversations et où elles ont le contrôle de leur vie quotidienne.

« Il est essentiel de penser à notre communauté vieillissante en tenant compte des personnes atteintes de démence, souligne Mme Erin Crawford, directrice des programmes et nouvelle chef de la direction de l’Alzheimer Society of Manitoba. Nous sommes ravis de voir les efforts que déploie le gouvernement manitobain pour intégrer cette perspective dans l’élaboration de ses initiatives d’appui aux aînés. L’Alzheimer Society of Manitoba est munie de ressources et d’outils précieux pour aider les organismes communautaires à mieux comprendre et reconnaître les besoins des personnes atteintes de démence. »

Un financement additionnel de 90 000 $ sera engagé pour le perfectionnement professionnel de plus de 100 coordonnateurs de ressources au sein de quelque 70 organisations à l’échelle du Manitoba. Nous veillerons ainsi à ce que le personnel et les bénévoles œuvrant auprès des aînés possèdent des compétences et des connaissances complètes et à jour sur les sujets actuels tels que l’âgisme, le vieillissement en santé, la démence, la gouvernance de conseils d’administration et la sécurité des personnes âgées. Les fonds seront administrés par l’Association.

Le financement offert au programme de services de soutien aux aînés augmente de 2,9 millions de dollars, pour atteindre un financement annuel de 15 millions; ce qui représente une augmentation de 25 %. Le programme appuie un éventail de services communautaires coordonnés, accessibles et abordables favorisant la santé et le bien-être physiques, psychologiques et sociaux des personnes âgées afin de préserver leur indépendance.

« Le programme de services de soutien aux aînés englobe divers organismes communautaires manitobains qui s’efforcent d’accompagner les personnes âgées alors qu’elles vieillissent en leur offrant des programmes pertinents et utiles, explique Mme Susan Sader, directrice générale de Good Neighbours Active Living Centre. Les mesures de soutien offertes aux aînés dans leurs collectivités constituent un investissement préventif. Elles aident à garder les personnes âgées hors des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée en les encourageant à rester actives et en santé ainsi qu’à entretenir des liens avec leurs proches. »

Dans le cadre des services de soutien aux aînés, les offices régionaux de la santé recevront 500 000 $ pour épauler les personnes âgées et les aider à déterminer les divers services communautaires dont elles ont besoin.

A and O : Support Services for Older Adults recevra 70 000 $ en 2022-2023 et 100 000 $ en financement permanent en 2023-2024 pour stabiliser et élargir les services de prévention de la maltraitance des personnes âgées au Manitoba. Ces fonds contribueront à la planification de la sécurité à la maison, à la sensibilisation communautaire et au soutien des victimes d’actes criminels.

« Nous sommes reconnaissants de recevoir ce financement du gouvernement provincial, car il permettra à notre organisme de venir en aide à davantage d’aînés manitobains victimes de violence et de sensibiliser davantage la communauté plus âgée et la population dans son ensemble, déclare Mme Amanda Macrae, directrice générale d’A and O : Support Services for Older Adults.  La sensibilisation et l’éducation de la population sur la violence envers les personnes âgées aideront les aînés et leurs proches à reconnaître les signes de mauvais traitements, à savoir vers quelles ressources se tourner et à intervenir rapidement. »

Le gouvernement manitobain investit aussi un montant de 600 000 $ en 2022-2023 à l’appui de la production et de la distribution de 200 000 trousses d’information sur les situations d’urgence. Une fois remplies, ces trousses sont apposées sur la porte du réfrigérateur et fournissent des renseignements médicaux essentiels aux premiers répondants en cas d’urgence.

Tous ces programmes et initiatives cadrent avec les sept priorités stratégiques définies dans la récente stratégie provinciale pour les aînés :

  • des communautés sécuritaires, inclusives et accessibles;
  • la facilité à trouver des services;
  • les services de haute qualité;
  • la sécurité financière;
  • la lutte contre l’âgisme et la discrimination fondée sur la capacité physique;
  • la coopération et la co-conception avec les communautés autochtones;
  • la collaboration et la reddition de comptes.

Pour lire la stratégie, rendez-vous au https://gov.mb.ca/seniors/docs/seniors_strategy_2023.pdf.

– 30 –