Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mars 2023

Le gouvernement manitobain élargit et améliore son programme de traitement la douleur

– – –
La population manitobaine profitera d'un accès aux soins accru et plus rapide grâce à un investissement annuel de 4 millions de dollars, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement du Manitoba accordera près de 4 millions de dollars au programme manitobain de traitement de la douleur afin d’accroître sa capacité et d’améliorer l’expérience des patients, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« La gestion de la douleur chronique consiste à placer le patient au cœur des soins en lui offrant un accès amélioré et plus rapide à des traitements multidisciplinaires, précise Mme Gordon. Notre investissement dans le programme manitobain de traitement de la douleur, qui comprend une nouvelle clinique spécialisée dans le traitement de la douleur au Centre de santé régional de Selkirk, garantira un accès aux soins dans l’ensemble de la province afin d’offrir aux patients un meilleur soutien tout au long de leur rétablissement. »

La restructuration et l’expansion progressives du programme manitobain de traitement de la douleur, anciennement connu sous le nom de programme provincial de gestion de la douleur, permettront d’accroître les ressources et d’améliorer les processus actuels du Centre des sciences de la santé et de la clinique Pan Am de Winnipeg ainsi que du Centre de santé de Brandon. La nouvelle clinique spécialisée en traitement de la douleur du Centre de santé régional de Selkirk sera située dans la clinique de consultation externe dès cette année et disposera d’un système à rayons fluoroscopiques (C-arm). Une clinique satellite spécialisée en traitement de la douleur à Thompson tirera profit des ressources et des heures de rendez-vous accrues aux deux cliniques de Winnipeg, ajoute la ministre.

Pendant la première phase, les établissements actuels prévoiront davantage de rendez-vous et réaliseront plus d’interventions pendant le recrutement de personnel et de prestataires de services cliniques, comme des psychologues, des physiothérapeutes et des kinésiologues, au sein des équipes multidisciplinaires. Les interventions cliniques seront adaptées et du nouvel équipement sera ajouté, ce qui permettra aux patients d’avoir accès à des soins plus rapidement et, dans certains cas, plus près de chez soi. L’investissement permettra également d’augmenter à 5 400 traitements par année le nombre de traitements de la douleur effectués par fluoroscopie offerts à la population manitobaine.

« Notre but est d’améliorer l’expérience pour les Manitobains et Manitobaines qui souffrent en diminuant les temps d’attente, en améliorant l’accès et en traitant la douleur de manière à limiter leur besoin de médicaments, annonce le Dr Chris Christodoulou, responsable provincial spécialisé en anesthésie et membre du comité directeur du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques. Nous avons hâte de bâtir un programme complet de traitement de la douleur qui aidera l’ensemble de la population manitobaine, aujourd’hui et dans l’avenir. »

Pour mieux soutenir les patients et les fournisseurs de traitements de la douleur partout dans la province, le programme amélioré tirera profit de l’expertise et de l’expérience de l’équipe de la clinique du Centre des sciences de la santé en utilisant les pratiques exemplaires comme modèle pour permettre à tous les fournisseurs de soins de santé de la province d’atteindre la pleine étendue de leur champ de pratique dans ce domaine.

« Nous nous réjouissons de l’annonce d’aujourd’hui qui signifie que les habitants d’Entre-les Lacs et de l’Est auront bientôt accès au soulagement de la douleur dans une clinique de leur région sanitaire, près de la maison, ajoute le Dr Charles Penner, responsable régional des services médicaux et médecin hygiéniste en chef de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est. Notre personnel et nos fournisseurs de soins sont reconnaissants de cet investissement dans de nouveaux services au Centre de santé régional de Selkirk. Nous sommes impatients de répondre aux besoins en traitement de la douleur d’un plus grand nombre de Manitobains et Manitobaines à l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est. »

La capacité des établissements existants devrait augmenter dans les prochains mois et le nombre de procédures de fluoroscopie devrait augmenter presque immédiatement, précise la ministre. Elle ajoute qu’à mesure que du nouveau personnel sera embauché, des rendez-vous et des services seront ajoutés et que le programme agrandi devrait être pleinement en fonction d’ici l’année prochaine.

Le gouvernement du Manitoba a mis sur pied le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques en décembre 2021 afin de réduire les listes d’attente pour les diagnostics, les interventions chirurgicales et les autres services connexes. Épaulée par des experts d’un peu partout au Canada, l’équipe formée de professionnels de la santé locaux, très respectés, détermine et met en œuvre des solutions à court et à long terme pour raccourcir les listes d’attente relatives aux interventions chirurgicales et aux diagnostics et pour apporter des améliorations globales durables au système de soins de santé du Manitoba.

Pour en savoir plus sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, consultez le www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –